L’approche développée par l’AUAT pour évaluer les potentialités écologiques constitue un véritable outil d’aide à la déclinaison de la trame verte et bleue sur les territoires.
Cette démarche dispose pour cela de nombreux atouts : une approche homogène du territoire, une considération de la biodiversité dite « ordinaire », des échelles d’analyses très précises, pouvant aller jusqu’au 1/5 000e.
Reproductible et transposable à différents territoires, elle a démontré son caractère pré-opérationnel dans la traduction locale de projets de trame verte et bleue, jusqu’au sein même de la ville.
Retrouvez cette déclinaison territoriale dans la publication de l’Observatoire partenarial de l’Environnement.
Partager :
-
Jean-Michel Soubeyroux, Météo France : « Se préparer à des risques naturels encore inconnus à ce jour »Météo France dépeint le changement du climat auquel s’adapter d’ici la fin du siècle avec un nouveau rapport. Celui-ci invite les acteurs des territoires à développer une culture des risques tournée vers l’avenir. Entretien avec l’un de ses auteurs, Jean-Michel Soubeyroux.
-
Eau et aménagement : 5 nouveaux projets référencés pour leurs pratiques vertueusesEn 2024, l’observatoire de la prise en compte de l’eau dans les projets d’aménagement a ajouté cinq nouveaux exemples à son répertoire. Désormais, près de quarante projets du grand sud-ouest y sont indexés. Tous ont pour objectif d’inspirer les collectivités à adopter un urbanisme favorisant la gestion durable des ressources en eau.
-
Saurons-nous adapter la ville de demain à un climat de +5°C ?Photo des participants et des intervenants de la rencontre prospective de l’AUAT sur l’adaptation au changement climatique
-
Pays Lauragais : « L’adaptation climatique est le fil rouge de notre SCoT valant PCAET »Le PETR du Pays Lauragais partage son retour d’expérience à l’égard de l’animation Play-ZAN, mobilisée pour sensibiliser sur les enjeux de maîtrise foncière et d’adaptation au changement climatique, fil rouge de la révision du SCoT. Interview de sa directrice Sylvie Forestier.
-
Au fil de l’eau : rendez-vous à Labarthe-sur-Lèze le 24 septembreL’AUAT organise une visite de l’aménagement vertueux réalisé dans le cœur de ville de Labarthe-sur-Lèze le 24 septembre matin. Comme en 2023, cette visite s’inscrit…
-
Décarboner les territoires : 3 questions à Anne Fraisse et Christian GollierLa directrice générale d’Urbain des Bois – Anne Fraisse – et le directeur général de l’Ecole d’économie de Toulouse – Christian Gollier – partagent leurs idées pour accélérer la décarbonation des territoires.
-
Aménagement : la trame arc-en-ciel à la rescousse de la biodiversitéL’AUAT propose et illustre une approche de la trame verte et bleue élargie à d’autres continuités écologiques que celles sur les espaces terrestres et aquatiques. Avec la trame « arc-en-ciel », les acteurs de l’aménagement disposent de nouveaux éléments pour mieux préserver la biodiversité.
-
Rencontre prospective / Saurons-nous adapter la ville de demain à un climat de +5°C ?L’AUAT organise une rencontre prospective le 19 juin à Toulouse pour réunir les acteurs de l’aménagement autour d’une question : saurons-nous adapter la ville à +5°C ?
-
Entreprises, collectivités, habitants : la sobriété en débatNotre rencontre des observatoires du 25 avril a signalé la diversité de sens de la notion de « sobriété » et des pratiques qui en découlent. Etat, collectivités, entreprises et citoyens : tous sont interpellés par le partage des responsabilités.
-
Replays de Trajectoires 2024, la matinale des observatoiresMobilité, économie, environnement, logement, gestion de l’eau, foncier, évolution des modes de vie… L’AUAT décrypte 8 tendances à l’œuvre dans l’aire toulousaine pour favoriser une connaissance partagée des territoires.