Formes et densités, aire urbaine de Toulouse - 2005 - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Formes et densités, aire urbaine de Toulouse – 2005

Formes et densités, aire urbaine de Toulouse – 2005

Les agglomérations connaissent toutes aujourd’hui un étalement urbain exceptionnel. L’agglomération toulousaine, soumise à une croissance sans précédent, doit se poser, peut-être encore plus que les autres, la question de la densité.

Consacré à l’étude des formes urbaines et des densités, cet ouvrage constitue une contribution technique à cette réflexion qui rejoint logiquement celle sur une consommation “raisonnable” du territoire, enjeu majeur pour les futurs exercices de planification de l’aire urbaine.

En premier lieu, son objectif est d’établir des repères, en mesurant objectivement ce qui se forme sous nos yeux, en établissant une corrélation claire entre production de logements et occupation du sol.

Il convenait également de mieux distinguer densité perçue et densité réelle et de “mettre à plat” certaines idées reçues, notamment en matière de densité verticale : les quartiers les plus denses ne sont pas toujours ceux que l’on imagine… Ainsi, les grandes hauteurs de bâti ne sont pas nécessairement associées aux plus fortes densités ; de même, l’habitat individuel n’est pas toujours synonyme de faible densité…

En “recalibrant” ainsi le débat, il nous apparaissait en effet essentiel de rappeler qu’il est possible de concilier maîtrise de l’étalement et désirs d’habiter, intérêt général et intérêts particuliers.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier