Pour cette quinzième édition du Forum de l’Otie , la table ronde a été consacrée à la mobilité du futur car c’est un secteur qui connaît un développement rapide et Toulouse se positionne aujourd’hui comme un des leaders mondiaux dans le domaine des transports de demain. Berceau historique de l’aéronautique, du spatial et des systèmes embarqués, dans un écosystème riche de grandes écoles d’ingénieurs, d’université, de laboratoires de recherches spécialisés dans ce domaine, la métropole attire de nouveaux acteurs, grands groupes comme startups, qui conçoivent des véhicules futuristes (navettes autonomes, taxis volants, capsules supersoniques…) ainsi que de nouvelles applications qui vont révolutionner les déplacements dans l’avenir.
Partager :
-
Commerces : un local sur cinq est vacant dans les galeries marchandes de l’agglomération toulousaineL’AUAT présente une infographie sur les galeries marchandes de l’agglomération toulousaine. Elle met en évidence un taux de vacance important, dans un contexte de changement…
-
30 ans de e-commerce : quels impacts sur nos territoires ?Alors que le e-commerce redéfinit les modes de consommation, comment adapter l’offre commerciale locale, anticiper les défis logistiques et saisir les opportunités numériques ? Retour…
-
Économie circulaire : un enjeu commun pour les intercommunalités toulousaines ?Élus, acteurs économiques et chercheurs ont échangé sur l’économie circulaire lors d’une rencontre organisée par le Smeat. Un sujet fédérateur pour soutenir d’autres formes de…
-
Décarboner les transports en 2050 : 4 scénarios pour l’aire métropolitaine de ToulouseComment atteindre la neutralité carbone des mobilités d’ici 2050 ? L’AUAT présente une étude prospective explorant 4 scénarios pour décarboner les transports. Entre concentration urbaine, sobriété, réindustrialisation verte et révolution numérique, quelles pistes privilégier ? Décryptage.
-
Trois retours d’expériences pour réinvestir les zones d’activités économiques existantesL’AUAT met en lumière, pour ses membres et partenaires, des retours d’expériences en Haute-Savoie, à Rochefort Océan et Toulouse Métropole, pour alimenter leurs réflexions en…
-
Plan de mobilité décarbonée : une démarche concertée au SicovalFace aux enjeux environnementaux et de mobilité du territoire, le Sicoval a adopté fin 2024, son premier plan territorial des mobilités décarbonées. Retour sur les grands jalons de cette démarche collégiale qui a réuni des parties prenantes diversifiées.
-
Vélos, marche à pied, voitures : les mobilités de courtes distances à la loupeLa nouvelle enquête mobilité certifiée Cerema (EMC²) indique une hausse des déplacements de moins de 3km de la part des habitants du bassin de vie toulousain. Détails et mise en perspective de cette tendance, discutée lors d’une rencontre des observatoires.
-
Déplacements : les effets de la crise covid-19 sont derrière nousL’observatoire des mobilités de l’AUAT signale des fréquentations en hausse sur l’ensemble des infrastructures utiles aux déplacements. Certains nouveaux usages s’installent également, comme en témoigne l’essor de l’autopartage.
-
La pratique du vélo poursuit son essor dans le bassin de vie toulousainLa quatrième édition de l’observatoire des mobilités cyclables illustre par les chiffres l’essor continu de la pratique du vélo dans le bassin de vie toulousain. Revue des principaux enseignements, étayés par l’enquête mobilité certifiée Cerema (EMC²) réalisée en 2023.
-
Est-ce que mobilité rime avec sobriété ?L’AUAT met en regard les évolutions à l’œuvre dans les pratiques de déplacement et la possession de voiture chez les habitants de l’aire urbaine de Toulouse. Cette étude permet aussi d’interroger les perceptions de l’impératif de sobriété qui s’impose ici et là.