La Save-au-Touch bien lancée dans son projet de territoire - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

La Save-au-Touch bien lancée dans son projet de territoire

Les élus de la Communauté de commune de La Save-au-Touch élaborent un PADD pour fin 2021

La Save-au-Touch bien lancée dans son projet de territoire

Les élus de la Communauté de communes de La Save-au-Touch (CCST) ont été réunis pour partager leurs visions du territoire et de ses enjeux. Une étape essentielle pour dessiner une trajectoire commune préalable à un prochain projet d’aménagement et de développement durable (PADD).

Partager les orientations politiques de l’avenir d’un territoire ne s’improvise pas. C’est pourquoi la CCST fait appel à l’AUAT pour l’accompagner dans la définition d’une vision stratégique et politique en matière d’aménagement. Clé de voute des futurs documents réglementant l’usage du sol et destiné à tous les citoyens, le pré-PADD énoncera les principales orientations de la communauté de communes.

S’accorder sur le diagnostic stratégique des 7 communes réunies

Le 5 mai, les élus de la CCST ont été conviés à réfléchir collectivement sur les enjeux de leur territoire. Traversé par la forêt de Bouconne – le poumon vert de la grande agglomération – l’EPCI doit écrire sa propre histoire, avec les 7 communes réunissant près de 40 000 habitants sur 10 000 hectares à l’ouest de Toulouse.

Carte des potentialités écologiques de La Save-au-Touch

Le portrait de territoire présenté en ce début mai propose aux élus des éléments de connaissance communs, dépassant les frontières administratives entre communes. Démographie, logement, poids économique, commerces, foncier, mobilités, environnement : l’AUAT a présenté l’ADN de ce territoire aux défis pluriels. Chaque thème abordé a créé les conditions d’un dialogue construit entre tous les élus participants.

Poser les bases d’enjeux communs pour aménager le territoire

Les élus ont ensuite été amenés à partager leurs vécus du territoire. Chacun s’est exprimé en commentant des photos de lieux ou de situations emblématiques, à leurs yeux, de la communauté de communes. Importance des embouteillages et questions de mobilité, agriculture et préservation de la biodiversité, densification des logements et développement du tissu commercial dans les centres-villes… Toutes les contributions recueillies sont essentielles : elles favorisent le partage des enjeux chers à chaque élu, avec un fil rouge : la qualité de vie.

Prochaine étape pour les élus de la CCST : arrêter les enjeux et choix stratégiques du projet pour aller vers une finalisation du pré-PADD en fin d’année 2021.

Philippe Guyot, président de la CCST, s’adressant à la vingtaine d’élus présents

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier