Prescrit en décembre 2015, le conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération du Grand Albigeois a arrêté le projet de PLUi sur son territoire et a dressé le bilan de la concertation.
Dans les pas tracés par les autres exercices menés par l’AUAT sur le territoire (SCoT, PLH,…), la co-élaboration a véritablement été au cœur du dispositif durant ces trois années de travail. La réalisation du diagnostic de territoire et l’écriture du projet d’agglomération, retranscrit dans le “Projet d’Aménagement et de Développement Durable”, puis un important travail d’harmonisation de la règle et de sa traduction graphique, constituent aujourd’hui un document d’urbanisme commun aux 16 communes de la Communauté d’Agglomération.
Partager :
-
Révision du SCoT de la grande agglomération toulousaine : vers l’arrêt du document après les concertationsLa révision du SCoT orchestrée par le syndicat mixte d’études de l’agglomération toulousaine franchit une nouvelle étape, après avoir mené à bien des concertations. Le prochain jalon est prévu pour l’été 2025, avec l’arrêt du document.
-
Changement climatique : une initiative pour relier les démarches de planification en eau et urbanismeL’AUAT prépare, pour ses membres, des groupes de travail pour aider au rapprochement des démarches de planification en gestion de l’eau et en urbanisme. Retour sur la présentation de la démarche.
-
Proposition de loi TRACE : l’AUAT contribue au débat parlementaireL’AUAT propose des ajustements à la proposition de loi TRACE, visant à simplifier et à sécuriser la mise en œuvre de la loi Climat et…
-
Comment la planification territoriale peut-elle soutenir l’agriculture et les enjeux alimentaires ?De la protection des terres agricoles à l’enjeu alimentaire, les approches du foncier agricole ont considérablement évolué. D’où l’intérêt de collectivités membres, réunies à l’occasion d’une rencontre de la planification de l’AUAT pour partager des bonnes pratiques.
-
Annette Laigneau : « Le PLUi-H de Toulouse Métropole sera bas-carbone »L’AUAT accompagne Toulouse Métropole pour réélaborer son PLUi-H en intégrant une nouvelle culture du renouvellement urbain, sur fond d’une transition écologique qui touche tous les exercices de planification. Les explications d’Annette Laigneau, vice-présidente de Toulouse Métropole.
-
Play-ZAN, pour s’engager dans la sobriété foncière par le jeuL’AUAT déploie son animation pédagogique Play-ZAN pour aider les territoires, par le jeu, à dépasser l’approche comptable du zéro artificialisation nette (ZAN). Présentation de cet…
-
Réduire la consommation foncière et compenser : l’exemple du PLU de Portet-sur-GaronneLe PLU révisé de la commune de Portet-sur-Garonne réalise un changement de cap, en ligne avec le nouveau paradigme du Zéro artificialisation nette. Focus sur…
-
Me Ducroux : « La multiplication des textes réglementaires expose les projets de territoires »Alors que l’incertitude réglementaire perdure sur les modalités de mise en œuvre du zéro artificialisation nette, Maitre Laurent Ducroux, avocat, nous livre sa vision de…
-
Risques inondations : les nouvelles actions engagées dans l’agglomération toulousaineA l’occasion du 13 octobre – journée nationale de la résilience face aux risques majeurs – portons la focale sur les dernières avancées du Programme…
-
Alain Rochet : « Réduire la vacance des logements est un enjeu central »À la croisée des enjeux du ZAN et de redynamisation des centres-bourgs, celui de la vacance des logements est au cœur du Programme local de…