Une rencontre "Action Coeur de Ville", à l'initiative du Dialogue métropolitain de Toulouse et du Grand Montauban - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Une rencontre “Action Coeur de Ville”, à l’initiative du Dialogue métropolitain de Toulouse et du Grand Montauban

Une rencontre “Action Coeur de Ville”, à l’initiative du Dialogue métropolitain de Toulouse et du Grand Montauban

L’Association du Dialogue Métropolitain de Toulouse (ADMT) offre à ses partenaires un nouvel espace de coopération en organisant la mise en réseau des acteurs locaux du dispositif “Action Cœur de Ville” (ACV). L’objectif est d’amplifier l’efficience de la démarche nationale par la mise en commun des pratiques et expériences locales.

Dans cette perspective, le Dialogue Métropolitain, avec l’appui de l’aua/T, propose des temps d’échanges, ouverts à la fois aux agglomérations concernées par le programme — Communautés d’Agglomération de l’Albigeois, du Grand Auch, du Grand Cahors, de Carcassonne Agglo, de Castres-Mazamet, du Pays de Foix-Varilhes, du Grand Montauban, de Tarbes Lourdes Pyrénées — et aux territoires voisins engagés dans des actions de revitalisation de centre-ville.

A l’invitation de la Communauté d’Agglomération du Grand Montauban, un premier “atelier in-situ” s’est ainsi tenu à Montauban le 18 décembre 2018. Cet atelier, incluant une visite du centre-ville, a proposé aux participants d’appréhender la façon dont le territoire montalbanais s’est saisi du dispositif “action cœur de ville”, en déclinant sa stratégie de revitalisation du centre et les actions qui en découlent. Deux thématiques, le commerce et le renouvellement urbain ont été plus particulièrement traitées lors de ces échanges, notamment avec l’intervention de l’EPARECA (Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux).

En 2019, deux nouveaux ateliers « in situ » seront programmés pour poursuivre cette coopération au bénéfice des territoires du Dialogue métropolitain.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier