Coopération : le Dialogue métropolitain de Toulouse est bien relancé
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine

Coopération : le Dialogue métropolitain de Toulouse est bien relancé

Coopération : le Dialogue métropolitain de Toulouse est bien relancé

Les territoires du Dialogue métropolitain de Toulouse se sont réunis le 12 décembre pour partager un bilan dynamique de l’année 2023. Un programme ambitieux se dessine pour les années à venir. 

Le 12 décembre, l’assemblée générale du Dialogue métropolitain de Toulouse s’est tenue en présence de 9 des intercommunalités engagées dans l’association ainsi que de la Région Occitanie.

« Ce 14ème rendez-vous de l’association cette année signale tout l’intérêt des participants pour travailler sur des enjeux communs » a introduit Jean-Luc Moudenc, président de l’association. Organiser les équilibres territoriaux, renforcer les solidarités et les complémentarités entre territoires sont les objectifs définis dans un nouveau projet de coopération lancé mi-2023. 10 ans après sa création, le Dialogue métropolitain de Toulouse facilite, de manière renouvelée, les échanges entre des territoires soumis au dérèglement climatique et à la raréfaction des ressources.

Cartographie représentant les 11 intercommunalités réunies au sein de l'association du Dialogue métropolitain de Toulouse

Découvrir le projet de coopération de l’association du Dialogue métropolitain de Toulouse 

Diffuser les effets de la LGV et du futur SERM dans les villes moyennes 

La vie de l’association en 2023 a été rythmée par plusieurs auditions d’acteurs. Guy Kauffman, président du directoire de la société du Grand projet Sud-Ouest (SGPSO), a ainsi été auditionné en conférence des présidences. Il y a présenté les enjeux de la future ligne à grande vitesse (LGV) reliant Bordeaux à Toulouse. Les enjeux de complémentarité entre LGV, service express régional métropolitain (SERM) et renforcement de la desserte des villes moyennes y ont aussi été partagés.  

Questionnés ce 12 décembre sur les enjeux communs à investiguer en 2024, les élus du Dialogue métropolitain de Toulouse ont ainsi souhaité que ce sujet puisse être au cœur de futurs échanges. D’autres auditions se sont tenues en 2023. Ludovic de Rigaud, responsable des affaires publiques d’Airbus a ainsi partagé auprès de la conférence des directions du Dialogue métropolitain un panorama de la situation de l’entreprise ainsi que les enjeux liés au développement de la filière hydrogène. Cécile Mezger, directrice de l’agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise et du Var (Audat) est quant à elle intervenue pour partager la situation du Pays de Fayence ayant décrété un moratoire de 5 ans sur les autorisations d’urbanisme en lien avec la pression sur la ressource en eau. 

Renforcer les solidarités par le partage d’expertises et de méthodes 

L’installation de clubs réunissant des responsables de services et techniciens des collectivités s’est faite en 2023 autour de trois volets de coopération identifiés pour la période 2023-2026 : accompagner les projets de revitalisation des territoires ; organiser un développement équilibré et en réseau ; anticiper les défis communs face au changement climatique et à la limitation des ressources. Les élus référents de ces clubs techniques ont souligné auprès de l’assemblée générale l’importance du partage sur les outils et la méthode afin de nourrir les projets de l’ensemble des territoires.  

En 2024, le thème de la ressource en l’eau continuera d’animer les travaux du club Transition écologique, tout comme celui de l’énergie avec les enjeux des filières bois et biogaz. Le club Développement équilibré et en réseau poursuivra ses travaux sur le foncier économique et abordera les enjeux de la résilience alimentaire. Le club Revitalisation des territoires clôturera pour sa part un cycle sur les entrées de ville et en ouvrira un nouveau sur les équipements communautaires tels que les centres nautiques et les cinémas, confrontés à des enjeux d’énergie notamment.  

En savoir plus sur les clubs du Dialogue métropolitain de Toulouse 

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier
commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier