Questionner l’opportunité d’un PLUi pour des communes : l’exemple de Foix-Varilhes - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Questionner l’opportunité d’un PLUi pour des communes : l’exemple de Foix-Varilhes

L’AUAT accompagne l’agglomération de Foix-Varilhes pour aider les maires des 42 communes à décider si oui ou non, ils souhaitent s’orienter vers une démarche collective de plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).

Questionner l’opportunité d’un PLUi pour des communes : l’exemple de Foix-Varilhes

L’AUAT accompagne l’agglomération de Foix-Varilhes pour aider les maires des 42 communes à décider si oui ou non, ils souhaitent s’orienter vers une démarche collective de plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).

Le 1er juillet 2021, l’agglomération de Foix-Varilhes prendra la compétence d’urbanisme, à moins que ne s’y opposent 25 % des 42 communes concernées représentant au moins 20 % de la population. L’heure est donc à la réflexion pour les maires qui n’auraient pas déjà anticipé la question !

Choisir de conserver un plan local d’urbanisme (PLU) ou rester au règlement national d’urbanisme (RNU) ? Soutenir la création d’un PLUi ? Voici les trois options qui s’offrent à eux et c’est donc pour faciliter les prises de décision de chaque élu que Thomas Fromentin, le président de l’Agglomération, a confié à l’AUAT une mission d’appui technique.

Faciliter la discussion entre maires de l’agglomération

Depuis janvier 2021 et par sessions collectives, l’agence d’urbanisme et d’aménagement de Toulouse aire métropolitaine écoute et répond aux questions de maires et directeurs de services des communes. Réunissant les élus de chacun des 5 secteurs de l’agglomération, tous abordent concrètement des questions complexes, dans un cadre neutre. En cas de PLUi, que deviendraient les documents d’urbanisme communaux en vigueur, ceux en cours de révision ou de modification ? Quelles vertus éventuelles seraient générées par une approche collective de l’urbanisme ? Comment serait réalisée la concertation avec la population et les acteurs locaux ?

Les questions appellent donc, de la part de l’AUAT, des réponses factuelles et éclairantes ! Des fiches informatives sont ainsi réalisées au fil des discussions puis remises aux participants. Les élus et leurs adjoints à l’urbanisme ont ainsi à leur disposition des explications étayées, illustrées de situations concrètes et adaptées à leurs propres enjeux.

Réponse en juillet 2021

Autre volet de la mission de l’AUAT : réaliser une synthèse des différentes procédures des documents de planification de chaque commune. Objectif : les mettre en regard d’une procédure qui serait lancée pour un PLUi, donnant ainsi aux élus tous les éléments pour favoriser leur prise de décision, attendue lors d’une conférence des maires avant le 1er juillet 2021.

( PHOTO Varilhes (09) – Sylvain CASUBOLO, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, )

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier