Publication : 1 an d’analyse des impacts de la crise Covid-19 sur le grand bassin de Toulouse - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Publication : 1 an d’analyse des impacts de la crise Covid-19 sur le grand bassin de Toulouse

Découvrez la publication de l’AUAT pour comprendre les impacts de la crise Covid-19 sur les mobilités, la qualité de vie, l’environnement et l’économie du grand bassin de Toulouse

Publication : 1 an d’analyse des impacts de la crise Covid-19 sur le grand bassin de Toulouse

L’AUAT contribue aux réflexions de celles et ceux qui font la ville en partageant 1 an d’analyse des impacts de la crise Covid-19 sur les mobilités, la qualité de vie, l’environnement et l’économie de l’aire métropolitaine de Toulouse.

Comprendre les réalités de la crise pour mieux guider les décisions de demain. Voilà l’enjeu de cette publication émanant de la démarche l’autre Demain, engagée par l’Agence d’urbanisme et d’aménagement de Toulouse aire métropolitaine dès mars 2020.

« Nous nous sommes mobilisés pour partager notre compréhension de ce qui se passait sous nos yeux, se rappelle Yann Cabrol, directeur général de l’AUAT. Les maires et leurs équipes géraient l’urgence et développaient des politiques du réel pour protéger les citoyens et soutenir les entreprises. Humblement, nous nous devions de leur apporter des éclairages sur les phénomènes à l’œuvre et c’est ce que recense cette publication. »

La crise Covid-19 a mis en exergue des vulnérabilités territoriales : elle a mis à nu notre ADN en interpellant citoyens et acteurs de la ville sur nos modes de vie, notre rapport à l’environnement et les ressorts de l’économie du grand bassin toulousain.

Feuilletez en ligne ce recueil

La prospective : un essentiel pour envisager l’avenir des territoires

Mêlant observation et analyse, cette publication s’inscrit dans la démarche de prospective l’autre Demain engagée avec les membres et les partenaires de l’agence. Elle est destinée à tous ceux qui œuvrent pour développer l’espace public et aménager le territoire. Elle intéressera aussi tous les observateurs de la ville de Toulouse et de sa région.

« Nous n’avons pas encore cerné tous les contours de la crise Covid-19 et il est essentiel de poursuivre notre démarche prospective : la capacité des villes à répondre aux défis de demain en dépend, ajoute Yann Cabrol. Cette publication est un nouveau point de départ : c’est en analysant les enseignements 2020 et 2021 que nous décèlerons des premiers signaux utiles pour demain. »

Qualité de l’air augmentée et retour de la biodiversité, interrogations sur le télétravail, fonctions des centralités dans les communes, culture de la marche à pied, rapport au temps et aux distances, développement des circuits courts, dépendance de l’économie à l’aéronautique… La publication passe en revue, sous des angles très différents les forces et les faiblesses de l’aire métropolitaine toulousaine.

Télécharger la publication « Analyse de l’impact de la crise Covid-19 sur nos territoires » – Juin 2021

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier