1 hectare sur 5 d'espaces artificialisés au sein de la grande agglomération - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

1 hectare sur 5 d’espaces artificialisés au sein de la grande agglomération

1 hectare sur 5 d’espaces artificialisés au sein de la grande agglomération

18% de la tache urbaine de la Grande Agglomération Toulousaine sont couverts par des espaces verts artificialisés.
La tache urbaine n’est pas exclusivement « minérale » ; bien qu’elle comprenne l’ensemble des constructions (résidentielles, industrielles, commerciales, équipements urbains…), ainsi que les routes et parkings, elle regroupe également les espaces associés tels que les cours, piscines et les espaces verts artificialisés.
Son évolution est observée tous les 3 ans dans le cadre de l’Outil de Veille Active (OVA) du SCoT de la Grande agglomération toulousaine. En 2013, elle couvre près de 36 550 hectares sur le territoire, soit environ 31 % de la superficie du SCoT.

Les espaces verts artificialisés regroupent l’ensemble des espaces végétalisés : les parcs publics, les jardins privés, les alignements d’arbres, les zones de loisirs et plaines de jeux… En 2013, ils représentent 1 hectare sur 5 au sein de la grande agglomération, leur emprise dépend des formes urbaines rencontrées sur le territoire. Moins présents dans le tissu urbain dense, ils se révèlent importants dans les secteurs pavillonnaires.

Sources : aua/T – OCSGE IGN 2015

carte_espnatart.jpg

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier