Commerces : un local sur cinq est vacant dans les galeries marchandes de l’agglomération toulousaine 

Commerces : un local sur cinq est vacant dans les galeries marchandes de l’agglomération toulousaine 

Commerces : un local sur cinq est vacant dans les galeries marchandes de l’agglomération toulousaine 

L’AUAT présente une infographie sur les galeries marchandes de l’agglomération toulousaine. Elle met en évidence un taux de vacance important, dans un contexte de changement des modes de vie et des habitudes de consommation.

Les galeries marchandes font face à des défis majeurs. Evolution des modes de vie, essor constant du e-commerce, achat de seconde main et retail-park (centres commerciaux à ciel ouvert) en périphérie rebattent les cartes au point de réinterroger ce modèle apparu il y a plus de 50 ans. Les premiers symptômes de déprise apparaissent avec 16,1 % de vacance commerciale en France (données CODATA), et une croissance de 2 points lors des cinq dernières années.

22 galeries marchandes à la loupe dans l’agglomération toulousaine

Dans ce contexte, et en s’appuyant sur les interrogations portées par ses membres au sujet de la santé économique et l’occupation des galeries, l’AUAT propose une photographie objectivée de la situation des centres toulousains en 2025. Les 22 galeries sélectionnées regroupent plusieurs commerces sur un espace piéton couvert, généralement accolé à un supermarché ou hypermarché, avec une surface de vente cumulée d’au moins 500 m².  

L’infographie produite localise la vacance commerciale, tout en appréciant les transformations de l’offre à l’œuvre telles que la diversification vers des activités de restauration, de services commerciaux ou des activités hors commerce. 

Avec un taux de vacance de 21 % relevé sur l’ensemble des galeries analysées, l’agglomération toulousaine est dans une situation plus défavorable qu’au niveau national, bien que des disparités soient observées entre les centres. A l’inverse, la montée en puissance d’activités telles que la restauration ou les services reste modeste en 2025, avec respectivement 10 et 12 % des cellules commerciales concernées.

Les chiffres clés à retenir 

  • 22 galeries marchandes analysées, abritant 840 locaux (les cellules commerciales). 
  • 665 locaux commerciaux sont occupés et 175 ne le sont pas, soit un taux de vacance de 21 %. 
  • 56 % des locaux occupés sont dédiés aux commerces, 12 % aux services, 10 % à la restauration. 

Télécharger l’infographie sur l’offre commerciale des galeries marchandes dans l’agglomération toulousaine  

Partager  : 

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.