Transfert de revenus au sein de l'aire urbaine : une forte interdépendance des territoires

Transfert de revenus au sein de l’aire urbaine : une forte interdépendance des territoires

Transfert de revenus au sein de l’aire urbaine : une forte interdépendance des territoires

Une nouvelle publication de l’INSEE Occitanie

Comme d’autres grandes agglomérations, Toulouse Métropole concentre la création de richesse. Si la valeur dégagée par ses activités reste au bénéfice de la métropole, la part issue des salaires profite pour partie aux intercommunalités limitrophes. En effet, les actifs des territoires voisins constituent pour les entreprises et administrations de la métropole un vivier d’emplois et de compétences . Ainsi, quelques 4,7 milliards d’euros de salaires sont versés à ces navetteurs en 2015, soit 42 % de la masse salariale créée sur le territoire de Toulouse Métropole.
De même, le Muretain Agglo et le Sicoval distribuent des masses salariales importantes. Le Sicoval se distingue notamment par un relatif équilibre des échanges avec Toulouse Métropole.
Au-delà de l’aire urbaine de Toulouse, les villes moyennes, elles aussi, irriguent leurs territoires voisins.

Partager  : 

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.