Projet ACCLIMAT, rapport final
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Projet ACCLIMAT, rapport final

Projet ACCLIMAT, rapport final

Prés de 100 personnes ont assisté le 13 décembre dernier à la conférence de restitution du projet ACCLIMAT, qui étudie les interactions entre les processus de développement de la ville, micro-climat urbain et changement climatique.

Cette recherche a pour objectif de donner des outils aux acteurs urbains afin d’adapter l’agglomération toulousaine au changement climatique, à l’horizon de la fin du XXI° siècle.

Il relève un double défi :
– un défi scientifique : intégrer les différentes échelles spatiales de la ville, une approche systémique et interdisciplinaire et une échelle de temps, le XXI° siècle, cohérente avec le changement climatique et l’inertie des modifications structurelles des villes ;
– un défi technique : développer une plateforme interdisciplinaire de modélisation numérique de la ville permettant de simuler l’évolution de l’expansion et du micro-climat et d’évaluer les impacts du changement climatique sur l’aire urbaine toulousaine, de nos jours à 2100.

Ce projet a réuni un partenariat toulousain multidisciplinaire : GAME (CNRS/Météo France), CERFACS, ENM-CIRED, GEODE (CNRS), LRA-GRECAU (ENSA), IMT (UPS), ONERA, AUAT.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier