La nouvelle enquête mobilité certifiée Cerema (EMC²) indique une hausse des déplacements de moins de 3km de la part des habitants du bassin de vie toulousain. Détails et mise en perspective de cette tendance, discutée lors d’une rencontre des observatoires.
Partager :
-
Vélos, marche à pied, voitures : les mobilités de courtes distances à la loupe
-
Comment la planification territoriale peut-elle soutenir l’agriculture et les enjeux alimentaires ?De la protection des terres agricoles à l’enjeu alimentaire, les approches du foncier agricole ont considérablement évolué. D’où l’intérêt de collectivités membres, réunies à l’occasion d’une rencontre de la planification de l’AUAT pour partager des bonnes pratiques.
-
ZAN : récit d’une trajectoire vers la sobriété foncièrePour contribuer à la compréhension du ZAN et aider les acteurs urbains à s’engager dans la sobriété foncière, l’AUAT propose un nouveau support : une vidéo pour illustrer les différents jalons de cette trajectoire synonyme de changement de paradigme pour l’aménagement des territoires.
-
La pratique du vélo poursuit son essor dans le bassin de vie toulousainLa quatrième édition de l’observatoire des mobilités cyclables illustre par les chiffres l’essor continu de la pratique du vélo dans le bassin de vie toulousain. Revue des principaux enseignements, étayés par l’enquête mobilité certifiée Cerema (EMC²) réalisée en 2023.
-
Saurons-nous adapter la ville de demain à un climat de +5°C ?Photo des participants et des intervenants de la rencontre prospective de l’AUAT sur l’adaptation au changement climatique
-
Pays Lauragais : « L’adaptation climatique est le fil rouge de notre SCoT valant PCAET »Le PETR du Pays Lauragais partage son retour d’expérience à l’égard de l’animation Play-ZAN, mobilisée pour sensibiliser sur les enjeux de maîtrise foncière et d’adaptation au changement climatique, fil rouge de la révision du SCoT. Interview de sa directrice Sylvie Forestier.
-
Est-ce que mobilité rime avec sobriété ?L’AUAT met en regard les évolutions à l’œuvre dans les pratiques de déplacement et la possession de voiture chez les habitants de l’aire urbaine de Toulouse. Cette étude permet aussi d’interroger les perceptions de l’impératif de sobriété qui s’impose ici et là.