Ce nouveau numéro de BelvedeЯ s’empare d’un fait aujourd’hui incontestable : la santé traverse l’ensemble des préoccupations de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.
Les liens entre le cadre de vie des habitants et leur santé sont en effet multiples et complexes. Le parti pris de ce numéro est d’illustrer leur grande diversité en montrant notamment ce qui est actuellement établi et mesuré.
L’objectif est aussi de s’intéresser aux leviers d’amélioration que constituent les politiques publiques d’aménagement du territoire. Des politiques qui participent à l’organisation de l’offre de soins et à sa régulation sur les territoires. Des politiques aussi, qui « dessinent » nos cadres de vie et permettent qu’ils soient plus favorables à la santé : en contribuant à réduire les expositions environnementales, en offrant des formes urbaines propices aux activités physiques, moins anxiogènes…
Un thème qui interpelle les collectivités, les acteurs de la ville, les habitants, autant qu’il ouvre sur de réels enjeux d’avenir.