L’aua/T partenaire du programme de recherche POPSU Métropoles - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

L’aua/T partenaire du programme de recherche POPSU Métropoles

L’aua/T partenaire du programme de recherche POPSU Métropoles

La “Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines – Popsu Métropoles” est un programme partenarial de recherche en urbanisme entre l’État et quinze métropoles, dont la métropole Toulousaine. Il se déroulera sur deux ans et vise à produire des connaissances scientifiques, tout en rapprochant l’univers de la recherche de celui de l’action publique métropolitaine.

L’équipe toulousaine réunit un consortium scientifique autour d’une dizaine de chercheurs des établissements d’enseignement supérieur toulousain et de Toulouse Métropole sur le thème “La métropole et les autres”.
Trois axes thématiques sont proposés :
– les causes et les effets de la croissance toulousaine à partir de «récits d’habiter métropolitains»,
– l’évolution des déplacements dans et depuis le périurbain,
– la métropolisation vue depuis les espaces agricoles et naturels.
Ces trois axes seront explorés sur deux territoires : un “cône ouest”, en direction d’Auch, de Toulouse à L’Isle-Jourdain, et un “cône nord” en direction de Montauban, de Toulouse à Verdun-sur-Garonne.

L’aua/T compte parmi les membres du comité de suivi et des partenaires locaux. La recherche proposée croise les préoccupations de l’agence dans son travail d’accompagnement des politiques publiques. Sa contribution est d’apporter les éléments de connaissances et d’expertise. Elle va ainsi contribuer à la première rencontre organisée à Toulouse les 6 et 7 juin prochain sur le thème “Les chemins de la métropole étalée”.

Voir le site de la rencontre

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier