Retour sur la rencontre : Le gaz renouvelable, quelles perspectives pour les acteurs locaux ? - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Retour sur la rencontre : Le gaz renouvelable, quelles perspectives pour les acteurs locaux ?

Retour sur la rencontre : Le gaz renouvelable, quelles perspectives pour les acteurs locaux ?

Observatoire partenarial de l’environnement, rencontre du 14 mai 2019.
Le partenariat étroit entre GRDF et l’aua/T, dans le cadre de la démarche AC/TE, a donné lieu à la co-organisation d’un évènement ciblé sur la question du gaz renouvelable et sa place, aujourd’hui, demain, sur le territoire.

Après un rappel des objectifs de développement du gaz renouvelable, contenus dans la stratégie « Région à Energie Positive » soutenue par la Région Occitanie, cette séance de l’observatoire a favorisé la rencontre entre des territoires engagés sur l’enjeu énergie et des développeurs de projets de méthanisation, soucieux de les accompagner dans la transition énergétique.

Plusieurs retours d’expérience de méthanisation, tous situés en Occitanie, ont été partagés, mettant en avant les points forts, parfois innovants, des projets techniques développés, des modèles économiques retenus et des productions de biométhane obtenues ou envisagées. Leur particularité : des gisements de biomasse distincts pour chacun des projets présentés, démontrant le potentiel « exploitable » en la matière sur les territoires.
img_3661.jpg
Le Syndicat mixte départemental de production d’eau potable et de traitement des déchets du Gers et l’entreprise Waga Energy qui l’accompagne ont présenté une solution innovante de méthanisation, dont le procédé utilise la décomposition de déchets ultimes mis en décharge.

Toulouse Métropole a partagé les caractéristiques techniques et les atouts de l’unité de méthanisation de Ginestous à Toulouse, qui valorisera les boues de la station d’épuration. Sa mise en service est attendue pour le premier semestre 2020.

Enfin, l’entreprise Cap Vert Energie Bio a présenté le panel de ses activités, allant du développement à l’exploitation de projets de méthanisation, en passant par les étapes de financement et de construction. La présentation d’un projet en cours de développement sur le territoire nord toulousain est venue illustrer ses propos.

Des actes présenteront prochainement ce temps d’échanges, démontrant la dynamique locale en matière de développement d’énergies renouvelables.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier