Dynamiques démographiques et territoriales - AUAT - CAF Midi-Pyrénées - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Dynamiques démographiques et territoriales – AUAT – CAF Midi-Pyrénées

Dynamiques démographiques et territoriales – AUAT – CAF Midi-Pyrénées

17,2% des allocataires de la CAF ayant emménagé récemment dans un des 8 départements de l’ex-Région Midi-Pyrénées bénéficient du Revenu de Solidarité Active, alors qu’ils représentent 12,6 % des allocataires déjà installés. Cette part parmi les entrants oscille entre 15 % pour le département de la Haute-Garonne et 27,3 % pour celui de l’Ariège.
Les écarts sont également importants au regard des aides au logement puisque la part des allocataires « entrants » à en bénéficier s’établit à 31% pour les Hautes-Pyrénées contre 21% pour le Tarn-et-Garonne. Ce dernier département se démarque davantage par l’accueil de ménages bénéficiant des allocations familiales : 24 %. Cette part varie entre 14 et 17 % dans la plupart des autres départements.

En effectif, les départements de Midi-Pyrénées ont accueilli, en 2016, 35 120 allocataires en « mutation » (c’est-à-dire en transfert depuis une autre CAF). Les deux tiers de ces allocataires proviennent d’une CAF située en dehors de ce périmètre.

Ces mutations et les profils des nouveaux allocataires ont été décrits dans le cadre d’une analyse que l’aua/t et les CAF des départements de l’ex-Région Midi-Pyrénées ont conduite ensemble, en croisant les données démographiques de l’Insee et celles sur les allocataires.

Département d’origine des nouveaux allocataires des CAF de l’ex-Région Midi-Pyrénées (données 2016)

caf.jpg

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier