Le PADD en débat, une étape majeure dans l'élaboration du SCoT de Gascogne - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Le PADD en débat, une étape majeure dans l’élaboration du SCoT de Gascogne

Le PADD en débat, une étape majeure dans l’élaboration du SCoT de Gascogne

Démarrés fin 2018, les travaux pour élaborer le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du SCoT de Gascogne se sont poursuivis tout au long de l’année 2019, pour se conclure par un premier débat sur les orientations en décembre 2019. De nombreux jalons : conférences, ateliers participatifs… ont permis aux élus du Comité de Pilotage du SCoT d’échanger et débattre avec l’ensemble des acteurs locaux pour définir une vision globale, prospective et partagée à l’échelle de ce vaste territoire (397 communes et 13 EPCI).

Le projet définit, à horizon 2040, une ambition de développement volontariste : l’accueil de population et d’emploi, sans négliger pour autant la mesure des enjeux environnementaux. Il affirme le souhait des élus de voir le territoire devenir un territoire rural innovant. Il s’appuie pour cela sur l’une de ses caractéristiques majeures du territoire, sa ruralité qui constitue un élément identitaire et un levier d’attractivité et d’ancrage des populations et des entreprises.

Pour traduire ces ambitions, le PADD se décline en trois grands axes :
un territoire « ressources », qui préserve et valorise ses spécificités territoriales, pour répondre au défi de la préservation du cadre de vie et faire face au changement climatique ;
un territoire acteur de son développement, autant vis-à-vis des dynamiques externes que des dynamiques internes, pour répondre aux défis de l’attractivité et des coopérations territoriales ;
un territoire des proximités, accueillant et solidaire, pour garantir la qualité de vie et les solidarités territoriales.

Les travaux d’élaboration du SCoT, accompagnés par l’aua/T, vont se poursuivre en 2020 par la traduction des orientations du PADD dans le Document d’Orientations et d’Objectifs.

Plus d’infos sur le site SCoT de Gascogne


Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier