Le projet MOD/US : Modes de vie et usages des territoires - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Le projet MOD/US : Modes de vie et usages des territoires

Le projet MOD/US : Modes de vie et usages des territoires

Explorer l’évolution des modes de vie pour mieux accompagner les politiques urbaines.

Cette publication est partie du constat de l’ampleur des changements que connait la société ces dernières années et de la certitude que ces bouleversements vont se poursuivre. Cependant, le sens du mouvement n’est pas toujours certain et laisse de nombreux points d’interrogation sur son impact sur la ville, sans compter la nécessité de faire face à plusieurs défis dont le social et l’environnemental ne sont pas les moindres.

Les outils d’observatoires partenariaux existants autour du commerce, des déplacements, de l’habitat, de l’environnement, de l’économie ainsi que la réalisation de diagnostic nécessaires aux politiques publiques amènent la mobilisation de nombreuses ressources pour une meilleure connaissance territoriale.

Pour autant, ces outils peinent à prendre en compte et à comprendre l’évolution des modes de vie et l’émergence de nouvelles pratiques. La mise en œuvre d’une démarche nouvelle apparaît comme nécessaire afin de mieux prendre en compte les usages et les modes de vies des habitants pour compléter la connaissance, alimenter et orienter les
politiques publiques locales.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier