Retour sur la rencontre : Ville, énergie et climat
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Retour sur la rencontre : Ville, énergie et climat

Retour sur la rencontre : Ville, énergie et climat

De nouvelles pratiques de coproduction de la Ville sont aujourd’hui stimulées sur l’agglomération toulousaine par des recherches-actions engagées depuis plusieurs années sur les problématiques de l’énergie et du climat.

Les enseignements des projets de recherche — Multiplicités, Eurequa, Capacités — ont ainsi été mis au débat le 29 janvier 2019, afin d’évaluer les pistes de progrès proposées aux acteurs de l’aménagement urbain par la recherche-action, dans l’objectif d’optimiser la qualité environnementale et les performances énergétiques des quartiers, qui feront la ville de demain.


Au-delà des convergences comme des spécificités des trois projets présentés, les échanges ont principalement porté sur trois questions.
– Quelle place pour la recherche-action dans le processus d’élaboration du projet urbain ?
– Quel(s) acteur(s) associer ?
– Quels retours sur les résultats obtenus à travers les trois expériences présentées ?

Le débat, nourri par un public « acteur » et diversifié, a ainsi mis en avant le rôle pertinent de la recherche-action sur l’émergence de nouvelles pratiques de coproduction de la ville et sur la mise en culture commune du projet urbain.

A consulter les présentations des trois projets — Multiplicités, Eurequa, Capacités — ainsi que la publication AC/TE et AUAT sur les enjeux énergétiques dans les projets urbains et architecturaux.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier