Les activités de l'AUAT en 2019 - Site internet de l'AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
Site internet de l'AUAT

Les activités de l’AUAT en 2019

2019, année de l’innovation ! Toujours au service des collectivités, de leurs projets et de la ville durable, l’agence a engagé plusieurs démarches d’innovation : partenariale, territoriale, managériale et digitale…

Les activités de l’AUAT en 2019

2019, année de l’innovation : l’agence a engagé plusieurs démarches d’innovation, toujours au service des collectivités, de leurs projets et de la ville durable.

Innovation partenariale
L’agence est d’abord l’outil d’ingénierie territoriale mutualisé de ses membres. Nous avons ainsi pu en 2019 coopérer de façon plus forte à ses orientations et mesurer l’intérêt d’une démarche collective pour construire son programme d’activité. Au-delà des instances habituelles (Une Assemblée Générale et deux Conseils d’Administration) l’année a également été rythmée par deux comités techniques de suivi et la création du Comité stratégique partenarial.
Celui-ci a été l’occasion de réaffirmer l’intérêt des collectivités et organismes membres pour l’agence d’urbanisme du fait de sa dimension partenariale large, de son ancrage territorial et de son expertise multi-thématique.
Ce fut également l’occasion d’engager une première réflexion sur le futur projet d’agence.
La révision des statuts en assemblée générale extraordinaire a également facilité l’adhésion de nouveaux membres qui ont souhaité à leur tour bénéficier de l’accompagnement de l’AUAT.
Deux séminaires inter-équipes ont également permis de partager sur la diversité des missions qui pouvaient être conduites en partenariat, soulignant l’intérêt de l’ensemble des territoires de l’aire métropolitaine pour le programme de travail mutualisé confié à l’AUAT.
Après la Gascogne, l’Albigeois et la vallée de l’Ariège (SCoT, Pays Foix-Varilhes et Portes Ariège Pyrénées) ce sont l’agglomération de Tarbes Lourdes Pyrénées et celle de Gaillac-Graulhet qui ont souhaité rejoindre l’AUAT. Avec ses membres historiques, l’agence aura en 2020 le plaisir de continuer à tisser des liens, qui participent à la réussite de nos collaborations, en accueillant de nouveaux membres.

Innovation territoriale
L’agence doit en permanence s’adapter aux besoins de ses membres. Elle l’a fait en 2019, tant en investissant de nouveaux champs dans ses missions socles (observatoire du logement étudiant, Belveder sur la santé, poursuite des travaux sur la transition énergétique et l’adaptation climatique…) que dans ses missions transversales d’appui : accompagnement des démarches de planification territoriale, avec de nombreux projets de territoires engagés (Albigeois, Save-au-Touch, Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Grande agglo’ toulousaine, Gascogne…), harmonisation des politiques publiques, notamment en lien avec l’habitat, l’économie et les mobilités, et le suivi du SRADDET. Le foncier a également, occupé une place importante dans les travaux de l’agence en 2019 (Région, EPFO, EPFL, Sicoval, SCoT, PLUi…) en lien avec la réflexion ZAN.
Enfin la promotion de la qualité et de la transformation urbaine portée par l’agence a permis à de nombreux projets communaux (Launaguet, Levignac, Blagnac, Leguevin, Escalquens…) ou intercommunaux (TAE, Portes Ariège Pyrénées, Foix-Varilhes…), ou associés à des dispositifs spécifiques (quartiers politique de la Ville, programme Action Cœur de Ville…) de bénéficier de l’approche transversale que l’AUAT sait apporter.

Innovation managériale
La création des Lab’AU, laboratoires de l’agence d’urbanisme, outil d’innovation interne basés sur le volontariat, a permis de renouveler outils et pratiques, pour un fonctionnement plus adapté aux besoins des équipes, au plus près des besoins et usages de chacun.
La confiance et la proximité au service du projet ont prévalu lors des réunions flash bi-mensuelles et pour la participation aux club FNAU. A travers le dispositif des Ateliers fondamentaux, les équipes ont pu revisiter et partager très largement sur les valeurs qui fondent l’agence, sur l’évolution de son cœur de métier. C’est le fruit de ce travail qui a alimenté notre premier Comité stratégique partenarial.
Ces différents éléments ont pu être partagés lors du séminaire agence réunissant l’ensemble du personnel fin novembre 2019. Celui-ci a également offert l’occasion de réfléchir à l’organisation interne de l’agence.

Innovation digitale
Enfin, la connaissance partagée passe par une communication renouvelée et une meilleure diffusion des travaux de l’agence.
En 2019, la nouvelle collection 360 inaugure un nouveau format d’information synthétique, s’appuyant sur une représentation graphique des données, la datavisualisation.
L’accès aux données et outils numériques a également été facilité à travers la « roue des outils » accessibles à nos membres.
La version augmentée des deux numéros de la revue Belveder disponible en ligne, sur la planification et sur la santé, offre des contenus additionnels au format papier, participant ainsi à une diffusion toujours plus large des enjeux d’un urbanisme transversal, toujours à explorer.
La communication digitale repose pour finir sur le site internet de l’agence. Un travail de refonte intégrale de celui-ci a également été initié afin d’offrir une nouvelle porte d’entrée numérique aux nouveaux exécutifs désignés en 2020.

Annette LAIGNEAU Présidente

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier