Métroscope : Premiers repères sur les 15 métropoles françaises - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Métroscope : Premiers repères sur les 15 métropoles françaises

Métroscope : Premiers repères sur les 15 métropoles françaises

La Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU), en partenariat avec France urbaine, l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et le Commissariat général à l’Égalité des Territoires (CGET), mène une démarche d’observation des 15 métropoles françaises.
Ce projet d’observation des métropoles, baptisé Métroscope, s’appuie sur l’exper­tise dans le domaine de l’observation terri­toriale de l’ingénierie publique et parapu­blique : il rassemble en effet les spécialistes des agences d’urbanisme, dont l’aua/T, des services des métropoles, des associations d’élus et du Commissariat général à l’Égalité des Territoires.
Les partenaires ont rassemblé une base de données d’indi­cateurs stratégiques, prenant en compte les spécificités métropolitaines, et déclinée selon trois entrées :
• dynamiques,
• qualité de vie et cohésion sociale,
• attractivité et rayonnement.
Les 15 métropoles sont les métropoles créées au sens institutionnel, y compris la Métropole du Grand Paris, en prenant en compte les périmètres au 1er janvier 2016. La démarche a vocation à être pérenne et à intégrer les nouvelles métropoles, et s’ap­puie sur le travail de sélection d’indicateurs et de mutualisation de bases de données réalisé récemment par les agences d’urba­nisme dans le cadre d’Observ’agglo.

Une publication à paraître en mars 2017 détaillera les résultats de l’analyse d’une cinquantaine d’indicateurs, mêlant carto­graphie, datavisualisation et zooms locaux. En voici les premiers éléments :

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier