AC/TE - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
acte_banniere

AC/TE

Collectivités, acteurs privés, associations, chercheurs se mobilisent aujourd’hui sur le territoire toulousain, en faveur d’une convergence et d’une mutualisation des réflexions. Nouvel espace d’interface, la démarche AC/TE propose aujourd’hui des ressources, de l’animation, un dialogue, des actions.

Un partenariat institutionnel a été initié en 2017 entre ENEDIS, GRDF et l’aua/T, au bénéfice d’un projet concerté d’adaptation climatique et de transition énergétique des territoires. Deux nouveaux partenaires, RTE et Envirobat Occitanie ont rejoint la démarche fin 2018.

Ce partenariat permet d’envisager une mutualisation de moyens ciblés, au bénéfice d’un programme d’actions pluriannuel  :

  • l’amélioration des connaissances grâce à des actions de sensibilisation et d’évaluation des politiques territoriales,
  • l’intégration des dimensions « énergie – climat » dans la planification territoriale et urbaine (SCoT, PLU)
  • la recherche de solutions innovantes (rénovation du bâti, fonctionnalité des lieux, harmonisation des politiques publiques) pour reconquérir les centres anciens de nos bourgs, villages et centres de ville.

Ces actions participeront à faire converger les réflexions urbaines et énergétiques conduites localement, adaptées aux spécificités et aux dynamiques du territoire toulousain, à toutes les échelles, du quartier à l’aire métropolitaine.

Articles récents

Documents

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier