D’ici 2040, le nombre de séniors devrait augmenter de 60 % dans la grande agglomération toulousaine. Une étude de l’AUAT, basée sur l’enquête EMC² 2023,… Continuer de lire “Vieillissem...
Démographie
L’AUAT suit l’évolution démographique et sociale des territoires de l’aire métropolitaine de Toulouse aux différentes échelles des politiques d’urbanisme et d’aménagement déployées par les collectivités territoriales.
Fil rouge de l’observation territoriale en 2025, le sujet des transformations démographiques fait l’objet de plusieurs analyses, rencontres et publications :

L’aire métropolitaine de Toulouse connaît une croissance dynamique mais inégale, entre attractivité migratoire et vieillissement de la population. L’étude de l’AUAT analyse les défis liés aux transformations démographiques en cours, afin de soutenir les réflexions des acteurs des territoires.

L’analyse des données du recensement de 2022 révèle des dynamiques démographiques contrastées au sein des territoires de SCoT membres de l’AUAT. Si la croissance se confirme, elle n’est pas uniforme, ce qui dessine des enjeux différents pour l’aménagement des territoires.
Les SCoT de plus de 100 000 habitants les plus peuplés en Occitanie

Intégrer la diversité des habitants et de leurs modes de vie dans la définition des projets
En cohérence avec la 3ème orientation prioritaire du projet d’agence AUAT2030, l’agence mène des études pour prendre en compte l’évolution des modes de vie, des besoins et des pratiques des usagers du territoire pour renouveler l’analyse préalable à la définition des projets de territoire des collectivités membres.
En collaboration avec l’Insee Occitanie, la Caf de la Haute-Garonne et le CCAS de la ville de Toulouse, l’AUAT produit des études sociales afin d’accompagner les territoires dans leur connaissance des profils des habitants, de leurs rapports aux prestations sociales ou encore de leurs besoins en matière d’habitat, d’équipements, de cadre de vie… L’AUAT réalisation également l’évaluation du contrat de ville de Toulouse Métropole.
Des modélisations d’hypothèses urbaines sont aussi réalisées dans les territoires d’intervention de l’agence pour proposer des scénarios d’évolution du nombre d’habitants et d’emplois pour le territoire à long terme. Ces projections sont ensuite versées aux projets de planification en urbanisme. Elles alimentent alors des scénarios d’accueil de population et les politiques publiques d’aménagement des territoires.
5 questions sur … la démographie
Quels sont les principaux indicateurs démographiques que les urbanistes analysent ?
Les indicateurs démographiques clés sont l’évolution de la population (solde naturel et migratoire), la pyramide des âges (structure de la population), la taille et composition des ménages et les flux (qui arrive, qui part, où travaillent/étudient les habitants ?). Ces données aident à anticiper les besoins futurs en logements (types, taille), en équipements (écoles, EHPAD) et en services.
Comment l’évolution de la structure des ménages influence-t-elle la demande en logements ?
La baisse du nombre de personnes par ménage (augmentation des séparations, du célibat, vieillissement, baisse du nombre d’enfant par ménage…), qui s’observe depuis plusieurs décennies a des incidences directes sur le besoin en logements, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. À population constante, une réduction de la taille moyenne des ménages sera synonyme d’augmentation du nombre de ménages et – mécaniquement – d’une hausse du besoin en résidences principales. Ainsi, au-delà des besoins de logements pour accueillir les nouveaux habitants, il faut aussi produire des logements pour répondre aux besoins de la population déjà en place. Parallèlement, les évolutions des types de ménages, qu’il s’agisse de leur taille ou de leur composition, ont des incidences sur les types de logements recherchés (petits/grands logements), les formes d’habitat (colocations, résidences services, etc.) et sur leur localisation.
Qu’est-ce que le solde migratoire et le solde naturel, et que nous apprennent-ils ?
Le solde naturel est la différence entre les naissances et les décès. Le solde migratoire est la différence entre les arrivées et les départs. Leur analyse conjointe permet de comprendre la dynamique d’un territoire. Toutefois, ces indicateurs ne suffisent pas à eux seuls : un projet de territoire ou un bouleversement (arrivée d’un TGV, fermeture d’une entreprise) peuvent infléchir les tendances, sans généralement inverser durablement une trajectoire démographique structurelle. Chacun de ces moteurs est soumis à des évolutions différentes sur lesquelles reposent une partie des projections des urbanistes.
Lire le numéro de Beleveder « Détours démographiques »
Comment les projections démographiques sont-elles prises en compte dans les documents de planification ?
Les perspectives d’accueil d’habitants sont le point de départ pour définir les objectifs quantitatifs de construction de logements, les besoins en emplois, en surfaces d’activités et les niveaux d’armature territoriale dans un SCoT, un PLU(i) ou un PLH. Elles permettent de dimensionner les futures zones à urbaniser, en lien avec les enjeux de densification. Cependant, ces projections, souvent basées sur les tendances passées (comme OMPHALE de l’Insee), ne prennent pas en compte les ruptures possibles liées au projet de territoire ou à l’épuisement des ressources. La planification territoriale doit donc intégrer une réflexion sur la capacité du territoire à répondre aux besoins futurs, notamment en ressources naturelles.
Comment les données démographiques aident-elles à dimensionner les futurs équipements publics (écoles, crèches, maisons de retraite) ?
Les données démographiques sont le fondement de la programmation des équipements. Une analyse fine permet d’anticiper les besoins scolaires : en croisant les données sur les naissances récentes (pour les maternelles), la localisation des familles avec de jeunes enfants, la programmation de nouveaux logements et la montée pédagogique des effectifs scolaires, on peut approcher l’évolution des effectifs scolaires et planifier la construction de nouvelles écoles, l’ouverture ou la fermeture de classes. Cela permet aussi, par exemple, de calibrer une offre pour les seniors : la projection du nombre de personnes âgées de plus de 75 ou 85 ans à 10 ou 15 ans est un indicateur central pour dimensionner une offre en logements adaptés (EHPAD, résidences services). Cependant, la question n’est plus seulement « combien d’équipements ? », mais aussi « le territoire peut-il supporter cette croissance ? ». La disponibilité des ressources – en eau notamment – devient un facteur limitant. Anticiper les besoins, c’est aussi garantir que les ressources suivent.
Suivez la démographie des EPCI
Les EPCI de plus de 100 000 habitants les plus peuplés en Occitanie

Les EPCI de moins de 100 000 habitants les plus peuplés en Occitanie

Les communes les plus peuplées autour de Toulouse

Le nouveau numéro de la revue Belveder plonge au cÅ“ur des dynamiques démographiques. Face au vieillissement généralisé, à la baisse de la natalité en France… Continuer de lire “Revue Belve...
L’AUAT publie une l’étude « Nouveaux arrivants en Haute-Garonne – Quelles évolutions depuis la pandémie de covid-19 ? ». Celle-ci souligne l’accélération de tendances antérieures...
L’AUAT partage une étude approfondie des dynamiques démographiques de l’aire métropolitaine toulousaine. Celle-ci a été mise en débats lors d’une rencontre des observatoires réunissan...
L’aire métropolitaine toulousaine affiche une croissance dynamique mais contrastée, entre attractivité migratoire et vieillissement. L’étude de l’AUAT décrypte les enjeux posés par les...
L'AUAT se mobilise en 2025 pour mieux comprendre et partager la diversité des transformations démographiques actuelles et à venir dans les territoires de l'aire métropolitaine de Toulouse. PrÃ...
L'analyse des données du recensement de 2022 révèle des dynamiques contrastées au sein des SCoT de l'aire métropolitaine de Toulouse. Si la croissance de la démographie se confirme, elle n'e...

