La révision du SCoT orchestrée par le syndicat mixte d’études de l’agglomération toulousaine franchit une nouvelle étape, après avoir mené à bien des concertations. Le prochain jalon est prévu pour l’été 2025, avec l’arrêt du document.
La révision du SCoT de la grande agglomération toulousaine progresse. Ce document cadre planifie l’aménagement du territoire sur 20 ans pour 114 communes et plus d’un million d’habitants. Il assure la cohérence des documents sectoriels de 5 intercommunalités (programmes locaux de l’habitat, plans de mobilité, plans climat air énergie territorial), des plans locaux d’urbanisme (PLU/i) et des cartes communales.

Des concertations pour finaliser les grandes orientations du futur SCoT
Affichant l’ambition de préserver tous les facteurs de qualité et de durabilité du cadre de vie, le futur SCoT a dernièrement été l’objet de plusieurs concertations. Les élus des intercommunalités membres du SCoT ont poursuivis leur contribution lors de trois nouvelles réunions tenues dans les territoires. Les personnes publiques associées et consultées ont également pris part à des séances organisées spécifiquement pour elles, avec l’appui de l’AUAT. Le parcours de concertation s’est ensuite poursuivi. Six réunions publiques ont été organisées, entre mars et avril 2025, pour partager les orientations politiques du projet auprès des habitants et échanger avec eux.

Photo d’une réunion publique de concertation organisée en 2025

Les prochaines étapes de la révision du SCoT de la grande agglomération toulousaine
Une fois les apports des concertations traités, le Smeat proposera un arrêt du document dans le courant de l’été 2025. Une consultation des personnes publiques associées sera engagée pendant 3 mois, pour obtenir les avis sur le projet de SCoT révisé.

Accéder aux documents produits par le Smeat dans le cadre de la révision du SCoT