Un atlas pour mieux appréhender la vulnérabilité énergétique - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Un atlas pour mieux appréhender la vulnérabilité énergétique

Un atlas pour mieux appréhender la vulnérabilité énergétique

Un atlas et une publication sur la double vulnérabilité énergétique liée au logement et aux déplacements sur le territoire de l’Occitanie et de la Grande Agglomération Toulousaine

En milieux ruraux ou urbains, la lutte contre la précarité énergétique constitue une composante essentielle des programmes d’actions, en réponse à des enjeux de solidarité, d’amélioration de l’habitat, d’environnement et d’aménagement des territoires.
Si la problématique « logement » des dépenses énergétiques des ménages est aujourd’hui prise en compte à différents niveaux grâce à la montée en compétences des acteurs publics et privés, la vulnérabilité énergétique « déplacement » est encore peu intégrée et constitue un nouveau sujet de l’action publique.

Cette double considération amène pourtant à répondre à des enjeux nouveaux, qui concernent des profils variés de ménages, et à s’intéresser à de nouveaux publics, dont une partie reste encore inconnue de l’action publique (les ménages modestes accédant à la propriété dans le périurbain, par exemple).

Pour l’approcher, l’AUAT a réalisé cet atlas de la vulnérabilité énergétique liée au logement et aux déplacements sur le territoire de l’Occitanie et de la Grande Agglomération Toulousaine. Il vise à alimenter l’action des collectivités dans leur réflexion en matière de projets de territoires, d’exercices d’urbanisme ou de politiques publiques sectorielles.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier