L’AUAT se mobilise en 2025 pour mieux comprendre et partager la diversité des transformations démographiques actuelles et à venir dans les territoires de l’aire métropolitaine de Toulouse. Présentation de ce fil rouge pour l’année en cours.
La démographie est au cœur des préoccupations des agences d’urbanisme. Comprendre qui habite, travaille, consomme et se déplace dans les territoires de l’aire métropolitaine de Toulouse est une priorité du projet d’agence AUAT2030.
Une croissance démographique moins soutenue que par le passé
Plusieurs évolutions importantes, voire des ruptures, sont déjà à l’œuvre dans le paysage démographique national. La croissance démographique ralentit, avec une prévision de baisse de population en France à horizon 2040. Bien que la Région Occitanie reste attractive, son rythme de croissance est moins soutenu qu’auparavant et va continuer à diminuer. Parallèlement, le vieillissement de la population s’accélère dans tous les territoires, tandis que l’espérance de vie progresse moins vite.
Par ailleurs, la baisse de la natalité et de la fécondité observée ces dernières années entraîne une diminution du solde naturel. Ce phénomène est partiellement compensé par l’attractivité du territoire toulousain, lequel accueille de nombreux nouveaux ménages chaque année. Les migrations résidentielles post-covid-19, qui restent à éclairer, ajoutent une couche de complexité à ces dynamiques. De plus, les phénomènes de décohabitations, divorces et célibat impactent la taille moyenne des ménages, modifiant ainsi la structure familiale, sociale et les besoins en logement.
Anticiper les conséquences des transformations démographiques
Ces transformations démographiques posent de nombreuses questions sur les modes de vie et les politiques publiques associées. Elles nécessitent une réflexion approfondie pour anticiper les conséquences sur les ressources naturelles, accompagner le vieillissement dans un contexte de changement climatique, aménager les espaces publics, penser les besoins d’équipements publics et de services urbains… Autant de sujets dont les impacts financiers et économiques seront à évaluer.
Compléter les champs d’observation de l’agence
En croisant six thématiques d’observation, l’agence accentue en 2025 l’analyse des transformations démographiques. Des publications seront ainsi produites et le numéro 14 de la revue Belveder y sera consacré.
Des rencontres seront organisées à destination des élus et techniciens de collectivités, pour partager des retours d’expériences et des données passées au crible. Un regard prospectif sera proposé en fin d’année. Que ce soit pour partager des connaissances ou questionner des futurs démographiques possibles et/ou souhaitables, toutes ces initiatives viseront aussi à favoriser les échanges entre acteurs des territoires.