Le comité syndicat du SMEAT vote l’arrêt du SCoT de la grande agglomération toulousaine 

Le comité syndicat du SMEAT vote l’arrêt du SCoT de la grande agglomération toulousaine 

Le comité syndicat du SMEAT vote l’arrêt du SCoT de la grande agglomération toulousaine 

Le projet de révision du SCoT de la grande agglomération toulousaine est arrêté. Au terme d’un projet engagé en 2018, le comité syndical du SMEAT en a ainsi délibéré, ce qui constitue une étape clé pour l’aménagement de ce territoire qui réunit 1,12 million d’habitants.

Après avoir mené à bien la dernière phase de concertation en début d’année et dans un contexte législatif et réglementaire toujours mouvant, le SMEAT franchit une nouvelle étape formelle du processus de révision du SCoT en arrêtant le document le 7 juillet, en comité syndical.

Photo du comité syndical du SMEAT le 7 juillet 2025, lors du vote de l'arrêt du SCoT de la grande agglomération toulousaine

Ce document cadre s’appliquera à l’échelle des 5 intercommunalités (réunissant 114 communes) qui composent son territoire : Toulouse Métropole, Muretain Agglo, Sicoval, Grand Ouest Toulousain et Coteaux Bellevue. Les orientations du SCoT s’imposeront aux documents de planification locale, aux politiques sectorielles, aux opérations d’aménagement et foncières, ainsi qu’aux autorisations d’exploitation commerciale. 

Les objectifs du SCoT de la grande agglomération toulousaine

Le SCoT arrêté porte une attention générale à la préservation de tous les facteurs de qualité et de durabilité du cadre de vie de la grande agglomération toulousaine. La révision s’inscrit dans un contexte d’attractivité démographique soutenue par la dynamique économique, et ce depuis plusieurs décennies. 

Schéma représentant les grands objectifs lors de l'arrêt du SCoT de la grande agglomération toulousaine, en 2025

Les 4 grands objectifs du document de SCoT désormais arrêté sont : 

  • préserver les ressource vitales à la pérennité du territoire ; 
  • organiser le fonctionnement du territoire en articulant l’échelle de proximité et l’échelle de la grande agglomération toulousaine ; 
  • aménager partout des cadres de vie de qualité ; 
  • conforter le rayonnement de la grande agglomération toulousaine. 

Ce projet est le fruit d’un travail collaboratif, accompagné par l’AUAT et impliquant les intercommunalités du SMEAT, les acteurs institutionnels et la société civile. L’évaluation environnementale a joué un rôle central pour intégrer les enjeux écologiques dès la conception du projet, avec des mesures d’évitement, de réduction et de compensation des impacts. 

Prochaines étapes : le document arrêté sera soumis à consultation des partenaires institutionnels avant une enquête publique préalable à son approbation finale. Un programme d’actions accompagnera sa mise en œuvre, piloté par le SMEAT

Partager  : 

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.