Les mobilités à l’échelle des Pyrénées - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Les mobilités à l’échelle des Pyrénées

Les mobilités à l’échelle des Pyrénées

3 agences d’urbanisme du piémont en réseau pour le Plan de Déplacements du Massif des Pyrénées.
Le Commissariat à l’aménagement, au développement et à la protection du Massif des Pyrénées, à la demande de la commission permanente du Comité de massif des Pyrénées, a missionné les trois agences d’urbanisme du piémont pyrénéen – AUDAP (Pau-Bayonne), AURCA (Perpignan) et l’aua/T (Toulouse) – pour réaliser un état des lieux de l’accessibilité et des mobilités locales au sein du Massif.

Les Départements, Régions et représentations locales de l’Etat concernés se sont réunis lors de deux Comités Techniques pour recenser les projets et débattre des enjeux à l’échelle de ce vaste territoire pyrénéen en février et septembre derniers. Plusieurs enjeux ressortent : l’accès aux équipements et aux services dans les secteurs montagnards et peu denses, la gestion et l’entretien des routes, la coordination entre les différentes offres de transports collectifs ou encore les mobilités touristiques. L’automne 2016 a été dédié à la rencontre des territoires à travers plusieurs ateliers territoriaux organisés au cœur du Massif.

Une première synthèse de cet état des lieux a été présentée aux membres du Comité de Massif des Pyrénées à Toulouse, le 15 décembre dernier. Ce travail est appelé à être poursuivi en 2017 par la réalisation d’un livre blanc partagé par les acteurs publics et socio-économique du territoire dessinant un projet global pour améliorer les déplacements.

Feuilletez en ligne la synthèse

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier