Les travaux de la révision du SCoT de la Grande agglo’ ont repris - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Les travaux de la révision du SCoT de la Grande agglo’ ont repris

Les travaux de la révision du SCoT de la Grande agglo’ ont repris

Dans la foulée des élections municipales, les instances exécutives du SMEAT ( Syndicat mixte d’études de l’agglomération toulousaine) ont été réinstallées au cours du deuxième semestre 2021. Les travaux de la révision du SCoT Grande Agglomération Toulousaine ont donc repris sur la base d’une synthèse des travaux précédents, réalisée par l’agence pour le compte du SMEAT, sous la forme d’un document intitulé “Défis à relever”.
Les nouveaux élus ont également souhaité faire le point sur les impacts de la crise en cours sur le modèle économique du territoire, les aspirations résidentielles des habitants, … qui pourraient accentuer certains enjeux.

L’agence a ainsi participé à l’organisation d’un séminaire début décembre, “Notre territoire face à la crise”. Pour ce faire, l’agence a rencontré et interviewé des chercheurs toulousains : Michel Grossetti, Gabriel Colletis, Mélanie Gambino et Lionel Rougé. Certains de ces chercheurs sont d’ailleurs associés au programme POPSU Métropoles, qui renouvelle et enrichit le regard sur le phénomène métropolitain. Par leur approche analytique et par leur connaissance du territoire, ces experts ont interpellé les élus et le projet de territoire. Les interviews réalisées et filmées ont donné lieu au montage de capsules vidéos courtes, diffusées lors du séminaire.
Cécile Maisonneuve, Présidente de la Fabrique de la Cité, présente lors du séminaire, a réagi aux propos des experts en sa qualité de grand témoin aux côtés d’Annette Laigneau, Présidente du SMEAT et de l’AUAT, permettant aux élus de disposer de regards pluriels sur leur territoire et les amenant à en débattre.

Site du SMEAT

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier