Les villes et le changement climatique - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Les villes et le changement climatique

Les villes et le changement climatique

L’aua/T a apporté sa contribution à la conférence internationale sur les villes et le changement climatique, qui s’est tenue à Edmonton, Canada, du 5 au 7 mars 2018.
Cet évènement, premier du genre, a été organisé à l’initiative du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), interpellé sur le rôle spécifique des villes dans la lutte contre le changement climatique.
Plus de 750 participants, représentants 64 pays, ont rejoint la conférence. Universitaires, acteurs de la ville, organes et agences scientifiques compétents se sont ainsi mobilisés sur l’évaluation des incidences des changements climatiques sur les villes et des possibilités d’adaptation et d’atténuation uniques qu’elles présentent. L’objectif est bien de renforcer la prise en considération des villes dans le traitement des questions climatiques, en y associant notamment les acteurs et praticiens urbains.

Présentant les démarches d’intégration des problématiques climat – énergie dans les politiques territoriales toulousaines, et notamment le PLUi-H de Toulouse Métropole, l’aua/T a contribué à l’atelier organisé par le laboratoire LISST de l’Université Jean Jaurès, autour du transfert de la connaissance et des enjeux climatiques dans les pratiques d’urbanisme et les politiques territoriales locales. Quatre autres territoires se prêtaient également à l’exercice : Tunis (Tunisie), Salvador (Brésil), Arnhem (Pays-Bas) et Hong-Kong (Chine).

Plus d’infos

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier