Coeur de Cugnaux, construire ensemble le centre-ville de demain - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Coeur de Cugnaux, construire ensemble le centre-ville de demain

Coeur de Cugnaux, construire ensemble le centre-ville de demain

Depuis 2016, la ville de Cugnaux s’est engagée dans un processus de définition d’un schéma d’aménagement du cœur de ville de demain avec le concours de l’aua/T. Une première concertation avec les habitants a permis d’acter l’évolution du centre-ville vers une organisation qui s’appuie sur la mise en valeur de deux axes piétons : le chemin des arts (du Quai des arts au Théâtre des Grands Enfants) et le chemin des écoliers (du parc du Manoir jusqu’à l’école Léon Blum) qui se rejoignent place de la République. Au cours de l’année 2017, une concertation a été mise en place avec les commerçants du marché pour définir les conditions favorables au déplacement du marché sur la place de la République, futur espace public fédérateur de la ville.
Aujourd’hui la ville a souhaité mettre en place une démarche participative de valorisation des axes piétons en s’inspirant des principes de l’ “urbanisme tactique” : donner vie aux espaces publics en se les appropriant, via des micro-aménagements temporaires et peu coûteux.
En mars dernier, un premier temps de travail a réuni les habitants pour identifier les actions à mettre en œuvre sur la rue Lazarre Ponticelli, suivi le 7 avril d’une réflexion sur l’avenue de Francazal et la sortie du parc du Manoir. Un atelier “pratique” est prévu le 26 mai prochain pour matérialiser l’aménagement des espaces par des dessins au sol.

arts_cugnaux.png

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier