Nouvelles perspectives pour l’observation économique de l'aire urbaine toulousaine - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Nouvelles perspectives pour l’observation économique de l’aire urbaine toulousaine

Nouvelles perspectives pour l’observation économique de l’aire urbaine toulousaine

L’Observatoire Partenarial de l’Economie, du Rayonnement et de l’Attractivité (Opera), issu de la fusion de l’Observatoire partenarial de l’économie et de l’emploi, et de la Conférence partenariale de l’Immobilier d’entreprise, s’est réuni pour la première fois le 9 décembre 2014, animé par Joseph Carles (Président de la Commission Finances à Toulouse Métropole, 1er Adjoint au Maire de Blagnac).
Nourrie par des analyses locales et régionales (Insee, Banque de France, Pôle Emploi, chambres consulaires, aua/T…), cette première réunion a permis aux acteurs locaux de partager des éléments de connaissance sur les tendances à l’œuvre dans le champ de l’économie.

Dans un contexte national tendu avec une croissance atone, l’activité économique du grand territoire toulousain reste encore mieux orientée qu’ailleurs. Néanmoins, des signes assombrissent globalement les perspectives à court et moyen terme : augmentation de la demande d’emploi impactant désormais des profils plus qualifiés, pas de reprise significative des investissements dans les entreprises, baisse des programmes d’études dans l’aéronautique avec des effets directs sur les sociétés d’ingénierie et d’informatique…

L’Observatoire poursuivra ces temps d’échanges sur la conjoncture économique. Mais il s’inscrit dans le champ de l’économie territoriale et a vocation à couvrir de nouveaux thèmes. Quatre ont d’ores-et-déjà été identifiés avec la mise en place de groupes de travail : l’attractivité, l’offre territoriale et les besoins des entreprises, l’insertion et l’accès à l’emploi, les systèmes de compétences locaux.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier