Santé et bien-être des habitants dans l’aménagement des territoires - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Santé et bien-être des habitants dans l’aménagement des territoires

Santé et bien-être des habitants dans l’aménagement des territoires

Le lien entre la ville, le bien-être et la santé constitue une préoccupation relativement récente des politiques publiques d’urbanisme et d’aménagement. Pourtant, la ville, par son aménagement, crée des conditions de vie aux habitants, certaines plus ou moins favorables au bien-être (exposition au bruit, qualité de l’air,…), d’autres facilitant l’accès à un style de vie plus sain : équipements et pratiques sportives, qualité de l’alimentation, possibilités de sociabilisation…

Recouvrant des réalités sociales, environnementales, économiques et politiques, la santé représente désormais un véritable enjeu d’aménagement du territoire. La question est complexe. Pour autant, un dialogue commence à s’initier entre professionnels de la médecine, urbanistes et chercheurs, voire avec des habitants « experts »… Des outils sont développés, tels des dispositifs d’observation ou bien des évaluations d’impact de santé.

Dans cette dynamique, l’atelier de l’aua/T, qui s’est déroulé en juin 2017, a proposé un temps d’échanges en vue d’une connaissance partagée des pratiques engagées, tant à l’échelle nationale que locale, et d’éclairer les acteurs du territoire sur les outils à disposition et les partenariats les plus adaptés.

Martine Susset
Conseillère municipale déléguée Ville de Toulouse
(Animatrice de l’Observatoire Partenarial de l’Environnement à l’aua/T)

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier