Trois agences d'urbanisme en réseau pour le plan de mobilité des Pyrénées - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Trois agences d’urbanisme en réseau pour le plan de mobilité des Pyrénées

Trois agences d’urbanisme en réseau pour le plan de mobilité des Pyrénées

Le Commissariat à l’aménagement, au développement et à la protection des Pyrénées, à la demande de la commission permanente du comité de massif des Pyrénées, a mandaté les trois agences d’urbanisme « péri-pyrénéennes » pour réaliser un diagnostic prospectif et stratégique sur la question des pratiques de mobilité dans le massif pyrénéen.
Ce travail pourrait mener par la suite à la réalisation d’un Plan de déplacements du Massif Pyrénéen. Il s’inscrit dans la révision du schéma interrégional du Massif approuvé en 2013 et constitue un complément indispensable aux actions pour dynamiser la vie économique des Pyrénées et promouvoir une évolution vers la transition énergétique et la mobilité durable .

L’ aua/T, les agences d’urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP) et Région Catalane (AURCA) ont engagé l’élaboration d’un état des lieux de l’accessibilité et des mobilités locales au sein du massif. La démarche se veut participative et interpelle les différentes collectivités et autorités organisatrices de transport concernées, tant dans la mise à disposition de données en vue d’une harmonisation à l’échelle du massif que dans l’identification de problématiques spécifiques et contextualisées.

Le sujet est rassembleur et semble partagé ; preuve en est une forte affluence lors d’un premier comité technique tenu le 3 février qui a rassemblé, autour du Commissariat de Massif et des agences, les deux (grandes) Régions, les 6 départements, les services de l’Etat régionaux et départementaux, l’ADEME, et l’APEM.
La restitution des travaux est prévue sous forme de trois ateliers, un atelier pour chacun des secteurs : Pyrénées-Atlantiques/Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne/Ariège, Aude/Pyrénées-Orientales.

pyr_flux_dom-w.jpg

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier