A L’Union, les habitants imaginent le cœur de ville de demain - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

A L’Union, les habitants imaginent le cœur de ville de demain

A L’Union, les habitants imaginent le cœur de ville de demain

Le centre-ville de L’Union fait l’objet de fortes pressions foncières susceptibles de modifier durablement l’identité de la commune. Elle a souhaité dans ce cadre lancer une réflexion pour imaginer le cœur de ville de demain avec la participation des Unionais.
L’aua/T accompagne la municipalité dans les différentes phases de cette démarche qui a été engagée en 2015 avec la sélection de trois cabinets d’urbanistes et la consultation des habitants.

Réunions publiques et ateliers ont rassemblé plus de 1 000 habitants soucieux de s’inscrire durablement dans l’avenir de leur commune
Une réunion publique de lancement du projet a permis de recueillir les premiers avis des habitants. Découlant de cet échange, l’aua/T a animé des ateliers, en présence des équipes sélectionnées, sur trois thématiques : «un quartier respirable et vivant», «une circulation apaisée», «une place centrale et dynamique». Les habitants ont eu là l’occasion de faire des propositions concrètes d’aménagement de leur futur cœur de ville et d’élaborer une grille d’analyse des futurs projets. Une restitution publique de ce travail et des propositions d’aménagement a eu lieu en janvier 2016.
Aujourd’hui la concertation avec les habitants se poursuit, ils peuvent durant un mois et demi consulter sur le site internet ou dans les locaux de l’Hôtel de ville les projets urbains proposés, et apporter leurs observations, via la grille d’analyse élaborée par leur soin.
Le prochain rendez-vous avec les habitants est prévu en avril pour la restitution de cette consultation du public et des premières orientations qui auront fait consensus.

Plus d’infos sur le site de la Mairie de L’Union : www.mairie-lunion.fr/projet-coeur-de-ville

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier