Un développement urbain durable pour Brax - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Un développement urbain durable pour Brax

Un développement urbain durable pour Brax

Depuis septembre 2015, la commune de Brax conduit une réflexion sur son territoire, avec l’accompagnement de l’aua/T, qui a donné lieu en février 2016 à la réalisation d’un Carnet d’orientations urbaines, équivalent d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable. Outil d’aide à la décision, il contribue à faire partager une vision d’avenir du territoire communal dans le cadre de l’exercice mené à plus grande échelle du PLUi-H Toulouse Métropole.
Ce document prend appui sur les valeurs et les objectifs portés par la municipalité, notamment la participation active des habitants, l’accompagnement d’une urbanisation maîtrisée et cohérente avec l’existant et une approche « durable » tant sur le plan environnemental que social.

Deux temps d’échange, sous la forme de séminaires avec l’ensemble des élus en novembre 2015 et février 2016, ont permis de rythmer et d’enrichir les réflexions et d’affiner les orientations proposées : Brax, Porte d’accès à la forêt de Bouconne pour la Métropole, une identité villageoise du centre‐bourg renforcée, des « franges urbaines » valorisées.

Certains secteurs stratégiques ont été identifiés, sur lesquels un travail plus fin est à conduire sur la base de formes urbaines répondant aux évolutions sociétales et aux enjeux de développement durable, intégrées au tissu résidentiel existant, tout en maintenant et valorisant les entités agricoles et paysagères.
Ce carnet d’orientations sera partagé et débattu très prochainement lors d’une réunion publique avec les habitants.

brax.jpg

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier