Une information climatique au service de la ville - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Une information climatique au service de la ville

Une information climatique au service de la ville

Energie, santé, eau, aménagement urbain… les effets du changement climatique se font déjà sentir en ville, et sont appelés à s’accentuer dans le futur. Comment les anticiper et s’adapter ?

L’aua/T a accueilli le 4 juillet 2018 un séminaire co-organisé par l’IPSL et METEO FRANCE sur le thème des “Services climatiques urbains”. Les intervenants et les participants issus d’horizons variés, scientifiques et professionnels des secteurs public et privé, ont fait le point des connaissances, des solutions existantes et des perspectives pour l’avenir.

L’aménagement du territoire, la gestion de l’énergie, de l’eau, comme la prise en considération de la santé en ville sont désormais soumis aux conditions climatiques. Si les effets du changement climatique, d’ores et déjà perceptibles, alertent aujourd’hui sur la nécessité d’engager des mesures d’adaptation propres à chacun de ces secteurs, l’enjeu est bien de les mettre en œuvre de façon coordonnée.
La production et l’utilisation de l’information climatique, issue des résultats de la recherche scientifique, à destination des décideurs, constituent ce qu’on appelle les services climatiques. La complexité du système et du fonctionnement urbain légitime le développement de services climatiques urbains, spécifiques, destinés à mieux appréhender les solutions à envisager.

Face à une soixantaine de participants d’horizons variés, scientifiques et professionnels des secteurs public et privé, les intervenants ont présenté, en écho aux problématiques urbaines liées au climat, l’état des connaissances et des actions en cours, l’identification des difficultés et des besoins pour l’avenir. Les échanges avec les participants ont permis d’apporter des témoignages et commentaires complémentaires.

Retrouvez le compte-rendu de cette journée, les supports de présentation et les enregistrements audio sur

le site de la Convention Services Climatiques.

Cette journée s’est inscrite dans le programme d’animation du réseau d’acteurs locaux, porté par la démarche AC/TE, accompagnée par l’aua/T.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier