Urbanisme : 3 raisons de participer à la 42ème rencontre Fnau - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Urbanisme : 3 raisons de participer à la 42ème rencontre Fnau

Les 2 et 3 décembre se tiendra le rendez-vous annuel de toutes celles et ceux qui participent aux dynamiques des villes et des territoires. Elus, aménageurs, urbanistes et architectes se réuniront à la rencontre de la Fnau ! Un évènement à ne pas manquer, pour trois raisons.

Urbanisme : 3 raisons de participer à la 42ème rencontre Fnau

Les 2 et 3 décembre se tiendra le rendez-vous annuel de toutes celles et ceux qui participent aux dynamiques des villes et des territoires. Elus, aménageurs, urbanistes et architectes se réuniront à la rencontre de la Fnau ! Un évènement à ne pas manquer, pour trois raisons. 

1 - Le thème 2021 de la rencontre Fnau est un enjeu autant national que local 

Dans l’aire métropolitaine de Toulouse comme à l’échelle nationale, les acteurs des territoires se demandent comment co-habiter et reconstruire le vivre-ensemble. La crise Covid-19 continue d’interroger nos modes de vie et d’habiter. Elle questionne plus largement notre manière de faire société et la capacité des territoires à garantir des conditions de vie désirables et abordables pour tous. 

En participant à cette rencontre, vous bénéficierez de toute la richesse des réflexions menées par les 50 agences réunies au sein de la fédération nationale des agences d’urbanisme. Les deux jours de débats et de conférences seront rythmés par les questions suivantes :  

  • Comment co-habiter dans l’espace public et les lieux du vivre-ensemble ?  
  • Comment adapter les villes aux défis du changement climatique et co-habiter durablement avec la nature ?  
  • Comment re-lier les territoires et assurer leur cohésion, entre gestion de la proximité et de l’éloignement ?  
  • Comment adapter nos habitats, espaces de travail et notre cadre de vie pour y accueillir les nouveaux besoins et les nouvelles attentes des populations (télétravail, hybridation des espaces, accès à la nature…) ? 

2 - L’AUAT y coanimera un atelier innovant sur les fleuves  

Comme d’autres agences d’urbanisme du territoire, l’AUAT contribuera aux réflexions de ces rencontres. Aux côtés de l’agence de Bordeaux (AURBA), Léna Neuville, chargée de projets à l’AUAT, coanimera le 2 décembre après-midi un atelier sur les fleuves, ces vecteurs d’interterritorialité par excellence.  

L’atelier interrogera la mise en récit des fleuves, pour approcher de manière décalée la question des coopérations territoriales. Seront explorées les pratiques qui permettent d’appréhender les fleuves comme objets communs, supports de nombreux projets souvent trop peu articulés autour d’un récit territorial commun.

L’atelier sollicitera le vécu professionnel et personnel des participants. Les pistes de coopérations entre territoires s’éloigneront de la sphère purement fonctionnelle (mobilité, logistique, etc.) pour s’intéresser aux regards et pratiques plus sensibles relevant de la sphère politique, paysagère, citoyenne et culturelle.

3 – Vous participez à la carte 

Si nous devions retenir un point positif de cette crise sanitaire, c’est peut-être l’effacement des distances généré par l’usage massif des visioconférences. La 42ème rencontre de la Fnau, organisée en présentiel à Dunkerque, sera retransmise en direct sur internet. 

Des séquences plénières seront proposées sous forme de performance et de débat autour des enjeux du vivre-ensemble. 14 ateliers seront aussi retransmis ! 

Seule limite à l’exercice : en participant à distance, vous manquerez les visites du territoire dunkerquois  et la soirée au musée du Lieu d’Art et Action Contemporaine de Dunkerque. 

Inscriptions à la rencontre Fnau de décembre 2021

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier