Vidéo : France productive, le renouveau territorial par l'industrie - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Vidéo : France productive, le renouveau territorial par l’industrie

Vidéo : France productive, le renouveau territorial par l’industrie

S’il est à considérer un bénéfice dans cette crise de la covid-19, le retour en grâce de l’industrie en constitue certainement un pour le développement des territoires. Les discours univoques sur le déclin industriel français depuis plusieurs années ont quelque peu étouffé les effets d’entraînement, que ce secteur génère réellement sur l’ensemble de l’économie en matière d’innovation, d’investissements, de retombées fiscales, d’emplois, etc.
En réalité, cette réhabilitation était déjà perceptible dans les politiques de développement passées (systèmes productifs locaux, pôles de compétitivité…) comme récentes (territoires d’industrie…), mais elle prend une dimension nouvelle dans la crise que nous traversons.
Il y a de toute évidence, à très court terme, une urgence absolue pour maintenir à flots de nombreuses entreprises qui font face à des difficultés sans précédent. Sans les ignorer ou les minimiser, il y a aussi une opportunité à engager dans ce contexte des transitions, à plus long terme, redéployant les savoir-faire industriels des territoires.

Ces perspectives nouvelles ont été « explorées » lors des 41e Rencontres de la FNAU, qui se sont tenues les 1er et 2 décembre derniers, en distanciel depuis Brest, et plus particulièrement dans le cadre de l’atelier co-animé par l’AUDIAR (agence d’urbanisme de Rennes) et l’AUAT : France productive, le renouveau territorial par l’industrie. À ce titre, l’enjeu en matière de réindustrialisation des territoires a donné lieu à la réalisation d’un clip vidéo : le « Lavoir du XXIe siècle ».

A travers ce lave-linge et cette fausse promotion, l’intention est bien celle d’illustrer les conditions de transitions réussies — tout en assumant « survoler » les difficultés inhérentes à la conception et à la fabrication de ce type de produit en matière de process industriels, d’approvisionnements, de conditions techniques et financières… — qui passeront par de nouvelles formes de compétitivité, probablement plus locales et écologiques, définitivement moins sur les coûts.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier