La 41e rencontre des agences d'urbanisme diffusée en direct sur internet - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

La 41e rencontre des agences d’urbanisme diffusée en direct sur internet

La 41e rencontre des agences d’urbanisme diffusée en direct sur internet

La prochaine Rencontre nationale des agences d’urbanisme se déroulera les 1er et 2 décembre 2020 à l’invitation de l’Agence d’urbanisme Brest-Bretagne et de la Fédération nationale des agences d’urbanisme.
Une nouvelle organisation pour cette année ! La rencontre sera retransmise en intégralité et en direct sur internet. Elle sera accessible depuis un ordinateur mais également retransmise dans plusieurs lieux en France avec le relais du réseau des agences d’urbanisme.

Deux jours pour explorer nos futurs heureux
Pour cette 41e édition, nous avions choisi de traiter des horizons vers lesquels des transitions réussies pouvaient nous mener en 2040. La crise de la covid-19 nous a confortés dans notre choix : réenchanter le monde et les territoires de demain n’a jamais été aussi impérieux. Sans doute que le monde d’après, à imaginer aujourd’hui, ne se superpose pas totalement aux futurs que nous avions encore hier à l’esprit. Le monde d’après, c’est évidemment l’organisation de la vie avec le virus mais c’est aussi la relance économique, la lutte contre la crise sociale.
Se projeter à l’horizon 2040 peut sembler, dans ce contexte, inopportun. Pourtant, le risque de privilégier la reprise à court terme, avec les recettes et projets du passé, au détriment des enjeux sociaux et écologiques de moyen et long termes rend cet engagement prospectif plus nécessaire que jamais.

France productive, le renouveau territorial par l’industrie
L’AUAT co-animera avec l’agence de l’agglomération rennaise un atelier qui propose de recentrer les réflexions sur deux systèmes productifs, l’agroalimentaire et l’aérospatial au cœur de la souveraineté industrielle française. L’objectif est de rendre compte des singularités de ces deux marchés en matière de développement territorial et d’écosystème.
Penser une France productive « heureuse » en 2040, dans la situation actuelle, revient de fait à considérer que l’industrie (au sens large de système industriel) aura toujours sa place à l’avenir au sein de l’économie et des territoires.

Plus d’info : fnau41.fr

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier