Vallée de l’Ariège : quels systèmes de mobilité demain ? - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Vallée de l’Ariège : quels systèmes de mobilité demain ?

Vallée de l’Ariège : quels systèmes de mobilité demain ?

Le syndicat mixte du SCoT de la Vallée de l’Ariège entame aujourd’hui, en étroite collaboration avec l’Ademe Occitanie, une réflexion sur la mobilité durable et s’appuie pour cela sur l’expertise de l’aua/T, afin de réaliser son Plan Global de Déplacement. Le périmètre, constitué des Communautés de Communes de Pamiers, de Tarascon-sur Ariège et de la Communauté d’Agglomération de Foix-Varilhes, semble particulièrement adapté pour mener une réflexion sur les déplacements quotidiens de ces territoires fortement interdépendants.

Comment se structure aujourd’hui ce territoire fortement contraint et façonné par sa géographie et sa topographie ? Comment assurer la mobilité de tous en répondant aux impératifs de développement durable ? Quelle place pour les modes actifs en zone montagneuse ou sur des communes très isolées ? Quelles alternatives développer pour des communes très dépendantes à la voiture mais présentant paradoxalement des taux élevés de non-motorisation ? Quelle politique de transport pour organiser l’urbanisation dans ce territoire polycentrique qui connait des phénomènes d’étalement urbain ?
À l’issue du diagnostic, différents scénarios permettront de répondre à ces questionnements, au travers d’actions concrètes prenant en compte les caractéristiques propres au territoire.

Plus d’infos sur le site du SCoT Vallée de l’Ariège

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier