Un schéma directeur cyclable pour accompagner une politique vélo ambitieuse - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Un schéma directeur cyclable pour accompagner une politique vélo ambitieuse

Un schéma directeur cyclable pour accompagner une politique vélo ambitieuse

Dans la continuité du Projet Mobilités, l’aua/T accompagne Tisséo Collectivités dans l’animation d’une démarche de Schéma Directeur Vélo à l’échelle des 115 communes du ressort territorial. Ainsi Tisséo a pour objectif d’établir un état des lieux des aménagements, des services et des pratiques, de partager les enjeux et objectifs à la grande échelle et de proposer un plan d’actions partenarial.

La phase de diagnostic a permis notamment de mettre en exergue les différences d’approches menées par les collectivités, qui rendent peu lisible la pratique du vélo à la grande échelle. Elle a également évalué et territorialisé le très fort potentiel de report modal de la voiture vers le vélo pour des déplacements de courte distance à partir d’une analyse spécifique de l’Enquête Ménages Déplacements.

Le Comité de pilotage, qui associe les différentes collectivités compétentes, a souligné la nécessité d’accroitre l’ambition des politiques cyclables et la nécessité de les rendre cohérentes, en validant un certain nombre d’enjeux portés par le Schéma Directeur en cours d’élaboration tels que :
– la définition et la réalisation d’un Réseau Express Vélos,
– l’amélioration de l’accessibilité cyclable des territoires économiques,
– le développement et l’homogénéisation des services vélos,
– la sécurisation du stationnement des vélos dans les pôles d’échanges et l’amélioration des dispositifs intermodaux,
– la mise en place d’outils de suivi et d’évaluation des actions.

A partir de ces enjeux, le schéma directeur doit s’inscrire en complémentarité et en coordination des politiques cyclables locales menées par les collectivités et non en subsidiarité. A ce titre, le Comité de pilotage a validé le lancement d’une réflexion sur l’organisation d’une gouvernance de coordination des politiques cyclables et Tisséo Collectivités a délibéré dans ce sens.

sdvelo.jpg

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier