Vers un projet de trame verte et bleue à l’échelle du Sicoval - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Vers un projet de trame verte et bleue à l’échelle du Sicoval

Vers un projet de trame verte et bleue à l’échelle du Sicoval

La communauté d’agglomération du Sicoval a lancé une démarche, avec la participation de l’AUAT, en vue d’identifier, rassembler, analyser les différents éléments de connaissance, réflexions et enjeux, nécessaires à la définition d’un projet de trame verte et bleue (TVB) à l’échelle de son territoire.
Les enseignements de cette démarche doivent permettre à la collectivité d’éclairer ses choix en matière d’aménagement, ses résultats seront notamment intégrables dans les documents de planification territoriale et de projets (ZAC, aménagement de zones d’activités…). L’objectif est également de créer une base de travail sur la TVB, qui soit homogène sur l’ensemble du territoire, ancrée sur des réalités de terrain, et cohérente avec les documents supra-communaux.
Un premier travail d’identification des continuités écologiques a été suivi d’une réflexion sur les autres fonctions et bénéfices portés par ces continuités. Ces éléments ont permis d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel, son état, ses fonctions, des noyaux de biodiversité ordinaires et remarquables et des connexions écologiques.
Des ateliers de travail, avec des acteurs techniques, experts de terrain, ainsi qu’avec les élus, sont venus enrichir le diagnostic de territoire et l’identification, le partage et la hiérarchisation des enjeux.
Un travail d’appropriation avec les élus (visite de terrain, ateliers avec experts techniques et de terrain) est en cours de construction en partenariat avec l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie, pour mieux intégrer les enjeux de cette TVB dans les politiques d’aménagement local.

Plus d’infos sur le site du Sicoval

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier