100 000 personnes manquent de place dans leur logement, 21 300 logements suroccupés dans l’aire urbaine de Toulouse, essentiellement situés dans les communes de plus de 10 000 habitants.
L’AUAT présente les résultats d’une nouvelle étude qualitative sur les modes de vie. Mobilité, énergie, consommation : les usages d’habitants de l’aire métropolitaine de Toulouse sont décryptés. Des pistes sont aussi proposées pour lever les freins et encourager les pratiques de sobriété de tout un chacun.
Face aux enjeux croissants liés à l’eau, des agences d’urbanisme accentuent leur accompagnement des territoires. Observatoires, stratégies de planification, outils collaboratifs… Tour d’horizon d’outils et…
L’AUAT publie un panorama des copropriétés de l’aire d’attraction toulousaine. L’étude identifie les caractéristiques de ce parc de logements, ses signes de fragilités et les…
L’AUAT décrypte les profils des acheteurs d’immobilier ancien à Toulouse : âge moyen, catégories socioprofessionnelles et mobilité résidentielle. Cet article intègre également une analyse des…
Au fil des jours du 1er semestre 2025, diverses publications AUAT ont été mises à disposition pour alimenter les réflexions des acteurs des territoires de…
L’AUAT anime, en partenariat avec la commune de Plaisance-du-Touch, un projet prospectif faisant appel à un large panel de parties prenantes. Objectif : définir collectivement les besoins essentiels pour le plateau de La Ménude, afin d’imaginer différents scénarios pour ce territoire.
Dans sa thèse soutenue à l’université Toulouse–Jean Jaurès, Ninon Barreau encourage les acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement des territoires à s’appuyer sur les approches…
L’AUAT présente une infographie sur les galeries marchandes de l’agglomération toulousaine. Elle met en évidence un taux de vacance important, dans un contexte de changement…
Comment atteindre la neutralité carbone des mobilités d’ici 2050 ? L’AUAT présente une étude prospective explorant 4 scénarios pour décarboner les transports. Entre concentration urbaine, sobriété, réindustrialisation verte et révolution numérique, quelles pistes privilégier ? Décryptage.