16 grands pôles économiques dans l’agglomération toulousaine - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

16 grands pôles économiques dans l’agglomération toulousaine

16 grands pôles économiques dans l’agglomération toulousaine

Ils rendent compte de l’organisation économique territoriale d’un large territoire englobant Toulouse Métropole, les communautés d’agglomération du Sicoval et du Muretain, les communautés de communes d’Axe-Sud et de la Save-au-Touch, les communes de Castelnau-d’Estrétefonds et de Villeneuve-lès-Bouloc, intégrant ainsi la zone d’Eurocentre dans l’offre d’agglomération.

Cette notion caractérise des lieux où se concentrent les activités et les emplois. Elle renvoie à une observation factuelle et délimite des territoires géographiques associant à la fois des zones strictement dédiées à l’accueil d’entreprises, de grandes zones d’équipements (hôpitaux, établissements d’enseignement, complexe scientifique…) et des tissus mixtes.

Tous les types d’activités sont pris en compte et génèrent de fait des formes urbaines très variées : immobilier tertiaire, sites industriels, entrepôts, plates-formes logistiques, centres commerciaux, artisanat et petite industrie, commerces de proximité, grands équipements, centres de recherche….

Chacun de ces pôles fait l’objet d’une fiche d’identité dans le document “Territoires de l’Economie” réalisé par l’aua/T dans le cadre du dispositif Observation Veille Economie et Emploi de Toulouse Métropole.

Consulter la publication “Territoires de l’Economie” sur le site de Toulouse Métropole ainsi que les cinq autres documents édités en 2015 : Performance économique, Positionnement métropolitain, Marché de l’emploi, Chômage et demande d’emploi, Innovation et recherche

Le Schéma d’organisation des territoires de l’économie de Toulouse Métropole en cours de réalisation, auquel l’auat contribue, a pour objectif de formaliser une stratégie en matière d’accueil d’activités et de donner des identités aux espaces économiques.

Plus d’infos sur le site Toulouse Métropole

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier