Les marchés tertiaires de régions ont connu une belle progression en 2015 avec une hausse de 8% comparée à l’année précédente mais les évolutions sont contrastées selon les métropoles.
Lyon reste le premier marché régional, grâce au retour d’importantes transactions : 12 opérations de plus de 5 000 m² pèsent pour 105 000 m². Le marché lillois est stable et conforte sa deuxième place. C’est une très bonne année également pour Aix et Marseille, grâce à quelques grandes transactions en compte propre.
Toulouse est en 4ème position des marchés régionaux avec 115 000 m². Cette tendance s’explique par une inflexion conjoncturelle du nombre de très grandes opérations qui impacte fortement le volume global de la demande placée de l’année. Le cœur de cible du marché toulousain reste lié aux besoins de PME/PMI de 10 à 50 salariés. Les transactions liées à ces demandes représentent environ 1/3 du nombre de transactions et restent le moteur de l’activité en 2015.
Fait nouveau, Bordeaux et Nantes s’invitent en 2015 dans le club des villes des plus 100 000 m². On constate d’ailleurs une réelle dynamique sur l’arc Atlantique si l’on ajoute la performance de Rennes. Montpellier enregistre une belle progression en 2015, liée à la performance des comptes propres.