Face aux enjeux croissants liés à l’eau, des agences d’urbanisme accentuent leur accompagnement des territoires. Observatoires, stratégies de planification, outils collaboratifs… Tour d’horizon d’outils et de pratiques utiles pour mieux gérer la ressource, avec un panorama de solutions issu de la rencontre nationale de la Fnau.
L’eau est un bien commun sous pression.
Été comme hiver, elle est au cœur de préoccupations du fait du changement climatique. Qu’il s’agisse de quantité, de qualité, d’accès ou encore de risques (inondation ou sécheresse), les défis liés à l’eau sont multiples.
Pour accompagner les territoires, les agences d’urbanisme déploient des outils et démarches. Tous ont été mis en lumière lors de la 46e rencontre nationale de la Fnau à Strasbourg en 2025.
Observatoires, outils cartographiques, stratégies de planification, prospective ou encore plateformes collaboratives…. Tour d’horizon de ces approches, alors que 64 % des agences estiment que les données sur l’eau restent difficilement exploitables.
Télécharger la publication “Ressource en eau : panorama et pratiques des agences d’urbanisme”
L’observatoire eau & aménagement, pour donner des bons exemples
Lors de l’atelier “Aquaplanning” de la rencontre Fnau, plusieurs outils développés par les agences d’urbanisme ont été spécifiquement présentés.

L’observatoire eau & aménagement créé sur le territoire du bassin-versant Adour-Garonne. L’AUAT et ses homologues de Bayonne-Pau et de Bordeaux œuvrent avec l’agence de l’eau pour référencer des projets vertueux. Pour aménager un centre-bourg, une ZAC, une parcelle ou encore renaturer un espace, tous les projets mis en lumières sont autant d’exemples pour aider les communes à développer de nouveaux réflexes en matière d’urbanisme.
Entre toile et indicateurs clés : des données pour comprendre les enjeux de l’eau
Pour favoriser la connaissance et la prise de décision, l’AGUR s’appuie sur une Toile pour représenter les flux d’eau et les acteurs. La toile de l’eau industrielle cartographie les consommations et les échanges entre acteurs économiques.
La plateforme numérique collaborative de l’AULA agrège des données pour mettre à disposition d’acteurs publics et privés des indicateurs sur l’eau.
