Un nouveau glossaire proposé par le réseau AC/TE [Adaptation Climatique et Transition Energétique] :
11 % des ménages du grand bassin toulousain sont vulnérables dans leur logement, soit 94 000 ménages, contre 13 % à l’échelle de la région Occitanie (Frenois, 2019). Et seul un logement sur quatre est économe (Diagnostic de Performance Energétique de classe A, B ou C), sur le grand bassin toulousain comme sur la région, contre un sur cinq à l’échelle nationale.
La notion de « vulnérabilité énergétique » s’attache à « l’exposition des ménages à une hausse durable du coût de l’énergie et du poids de celle-ci dans les budgets de vie quotidienne. » (Silvia Rosales-Montano, 2009). Elle concerne les précaires mais également ceux qui pourraient le devenir.
Partager :
-
Au fil de l’eau : visite de la renaturation du cours d’eau du Riou à Blagnac le 1er octobreL’AUAT organise une visite de l’aménagement du cours d’eau du Riou à Blagnac le 1er octobre matin. Cette visite d’une renaturation est ouverte aux acteurs…
-
Qui sont et où s’installent les nouveaux habitants en Haute-Garonne ?L’AUAT publie une l’étude « Nouveaux arrivants en Haute-Garonne – Quelles évolutions depuis la pandémie de covid-19 ? ». Celle-ci souligne l’accélération de tendances antérieures à la…
-
Comprendre les changements démographiques qui s’imposent à nos territoiresL’AUAT partage une étude approfondie des dynamiques démographiques de l’aire métropolitaine toulousaine. Celle-ci a été mise en débats lors d’une rencontre des observatoires réunissant experts…
-
Entre attractivité, vieillissement et inégalités : la démographie dans tous ses étatsL’aire métropolitaine toulousaine affiche une croissance dynamique mais contrastée, entre attractivité migratoire et vieillissement. L’étude de l’AUAT décrypte les enjeux posés par les transformations en…
-
Interscot : développer une culture commune face aux risques naturelsInondations, incendies, sécheresse… Le dérèglement climatique frappe le bassin toulousain. Pour faire face aux risques naturels, élus et techniciens de l’interscot se sont réunis chez…
-
Jean-Michel Soubeyroux, Météo France : « Se préparer à des risques naturels encore inconnus à ce jour »Météo France dépeint le changement du climat auquel s’adapter d’ici la fin du siècle avec un nouveau rapport. Celui-ci invite les acteurs des territoires à développer une culture des risques tournée vers l’avenir. Entretien avec l’un de ses auteurs, Jean-Michel Soubeyroux.
-
Guide de l’action publique, la démographie au cœur des attentionsL’AUAT se mobilise en 2025 pour mieux comprendre et partager la diversité des transformations démographiques actuelles et à venir dans les territoires de l’aire métropolitaine de Toulouse. Présentation de ce fil rouge pour l’année en cours.
-
Tendances démographiques : ce que nous apprend le dernier recensementL’analyse des données du recensement de 2022 révèle des dynamiques contrastées au sein des SCoT de l’aire métropolitaine de Toulouse. Si la croissance de la démographie se confirme, elle n’est pas uniforme sur le territoire, soulignant des enjeux importants pour l’aménagement du territoire.
-
Eau et aménagement : 5 nouveaux projets référencés pour leurs pratiques vertueusesEn 2024, l’observatoire de la prise en compte de l’eau dans les projets d’aménagement a ajouté cinq nouveaux exemples à son répertoire. Désormais, près de quarante projets du grand sud-ouest y sont indexés. Tous ont pour objectif d’inspirer les collectivités à adopter un urbanisme favorisant la gestion durable des ressources en eau.
-
Les disparités sociales à la loupe : revenus, conditions de vie et inégalités en Haute-GaronneL’AUAT partage une étude sur les principales disparités socio-économiques au sein des 17 intercommunalités de Haute-Garonne. Objectif : alimenter les politiques publiques des collectivités en réponse aux besoins de la population en matière de logements, d’équipements et de services.